Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique (AH) est une molécule naturellement présente dans le derme, les articulations, le cartilage ainsi que dans l’œil. L’organisme en fabrique environ cinq grammes par jour pour le renouvellement des tissus cutanés.

L’injectable utilisé en esthétique est obtenu par des procédés biotechnologiques : des micro-organismes sont cultivés dans des fermenteurs et produisent naturellement la molécule d’AH. Le produit de synthèse ainsi obtenu est identique à celui produit par le corps. Il n’y a donc aucun risque d’allergie.

Plusieurs facteurs ont une influence sur la durée des résultats et l’effet volumateur.

Le degré d’élasticité et de viscosité :

Pour augmenter l’élasticité et la viscosité du gel, les molécules d’AH sont liées entre elles par un agent réticulant, le plus souvent le BDDE (1,4 butanediol diglycidyl éther). Plus le degré de réticulation est élevé, plus l’effet sera long entre six à quinze mois selon les cas. Pour que l’effet ne disparaisse pas complètement, il est conseillé de renouveler une injection après neuf à douze mois. Cela permet le plus souvent d’en réinjecter moins que la première fois puisqu’il en subsiste encore une petite quantité.

La taille des particules :

La calibration de la taille des particules permet de modifier la dispersibilité du produit dans les différentes couches de la peau. Plus la taille de la particule est grande, plus on obtient un effet volumateur important.

L’acide hyaluronique est très fluide et se place facilement. L’injection distribue aisément en une fois le produit dans la zone traitée. Grâce à sa texture souple qui le rend très malléable, le médecin peut masser l’AH pour le mettre bien en place sans que cela soit douloureux pour le patient.

Injection d’acide hyaluronique dans le visage

Redonner du volume
Avec le temps, la peau subit des altérations liées aux modifications du massif osseux et de la texture cutanée qui diminue de volume et crée un relâchement cutané. On peut redonner du volume aux zones creusés et ainsi « rajeunir le visage »: pommettes, vallée des larmes, cernes, creux temporaux…

Le comblement des rides
Les rides creuses et statiques (sillons naso-géniens, plis d’amertume, rides autour de la bouche, etc.) donnent un air triste ou fatigué.

On peut traiter une ride isolément lorsqu’il s’agit d’un petit défaut peu marqué. Mais, à partir de la quarantaine, traiter la ride seule n’est pas la meilleure solution car le comblement rendra plus visible la fonte graisseuse qui entraîne le relâchement de la peau.

Corriger les imperfections du nez, du menton et de l’ovale du visage
La rhinoplastie médicale permet d’améliorer de petits défauts sans bistouri :

  • Estomper une bosse.
  • Améliorer la pointe du nez.
  • Remplir le creux entre le nez et le front.
  • Reprendre une rhinoplastie chirurgicale.

Pour les corrections minimes du menton, une injection d’AH suffit pour :

  • Corriger un menton légèrement fuyant.
  • Remplir un pli mentonnier.
  • Il est également possible de rendre la mâchoire plus carrée en faisant ressortir l’angle droit de la mâchoire et de bien délimiter le cou et l’ovale. Le visage a ainsi plus de caractère.

Repulper les lèvres
Avec le temps, les lèvres tendent naturellement à s’assécher ou à perdre du volume, ce qui leur donne une apparence plus fine et une définition moins nette.

La peau des lèvres étant très fragile, les effets du vieillissement peuvent être plus précoces si elles ne sont pas hydratées correctement.

L’injection d’acide hyaluronique lèvres aide à :

  • Redessiner le contour de la bouche pour sublimer la définition et la ligne des lèvres.
  • Redéfinir la zone du philtrum (l’arc de Cupidon).
  • Augmenter le volume des lèvres pour une meilleure symétrie.
  • Hydrater les lèvres.

Redonner un coup d’éclat
L’injection d’acide hyaluronique dans le visage permet également d’effacer les marques de fatigue. En effet, dès trente ans, la peau met davantage de temps à récupérer. Il est donc nécessaire de lui donner un traitement adapté qui va lui redonner et lui garder toute sa vitalité.

Il est possible de :

  • Resserrer les pores dilatés.
  • Rafraîchir un teint terne.
  • Effacer les yeux cernés.
  • Hydrater une peau sèche.

Prévenir le vieillissement cutané
Les Skinbooster traitent les zones exposées au soleil et sensibles aux rayons ultra-violets telles que le visage, les lèvres, le cou, le décolleté et les mains.

Action chez les personnes jeunes :

  • Prévient le vieillissement cutané.
  • Rend la peau plus tonique.
  • Retarde l’apparition des premières rides.

Action chez les personnes matures :

  • Stimule une peau affaiblie.
  • Répare les préjudices du temps.
  • Injections d’acide hyaluronique pour le corps

Sauf pour les mains, les injections d’acide hyaluronique dans le corps se font sous anesthésie locale en ambulatoire dans un bloc de petite chirurgie. Les suites sont un léger gonflement et des ecchymoses pendant quelques jours.

Rajeunir le dos des mains
La peau des mains est extrêmement fine et contient peu de glandes sébacées qui favorisent l’hydratation. Quotidiennement exposées aux agressions extérieures comme le soleil, le froid, les produits ménagers, les mains se fragilisent à partir de la quarantaine. Elles deviennent sèches et perdent en tonicité.

Grâce à l’AH, les os, les veines et les tendons sur le dos des mains deviennent moins visibles.

Galber les fesses
Le Hyacorp, un AH très volumateur créé spécialement pour le corps, permet de :

  • Sculpter le galbe du creux sous la hanche.
  • Arrondir les fesses plates.

Le médecin injecte le produit dans la zone du grand fessier pour donner de la rondeur ou dans le creux sous la hanche pour modeler le galbé. Le patient doit éviter de s’asseoir dans les trois jours qui suivent l’intervention pour ne pas déplacer le produit et éviter la douleur.

Sculpter les mollets
Les mollets trop fins (mollets de coq) sont ceux dont les muscles peu développés. Il y a alors un déséquilibre entre une cuisse plutôt bien galbée et une jambe trop fine. On redonne alors du relief aux mollets pour redessiner le bas de la jambe avec du Hyacorp.

Amortir les chocs au niveau des pieds

Quand les femmes portent des talons hauts, le Foot Lift amortit le poids à l’avant du pied et évite l’usure des coussinets plantaires.