• Des réponses à vos questions sur la Prothèse du mollet

    Quels sont les différents types de prothèses ou implants de mollets ?

    Les prothèses de mollets sont toutes de forme oblongue et symétriques, ce qui recréer harmonieusement le contour du muscle. Il existe plusieurs tailles de prothèses, différentes en termes de longueur, de volume, de diamètre et de projection (de 60 à 220 cc). Leur choix dépend des désirs du patient et de ses mensurations, à discuter avec le chirurgien.

    Où se situe la cicatrice d’une augmentation des mollets par prothèse ?

    La cicatrice fait environ 4 cm et est placée en interne dans le sillon du creux poplité, situé derrière le genou. Une fois la cicatrisation terminée, elle est quasi invisible.

    Où sont placées les prothèses de mollets ?

    Les prothèses de mollet sont placées dans la loge musculaire du jumeau interne, du jumeau externe ou les deux. On place ainsi une prothèse en interne, ou une prothèse en externe, voire 2 prothèses si nécessaire. Cette localisation permet de limiter grandement les saignements, les écoulements, les risques d’infection et de nécrose, ainsi que la mise en place de drains. C’est de nos jours la technique la plus réalisée.

    De cette localisation découle également l’aspect totalement naturel d’une augmentation par prothèses de mollets, et cela aussi bien au niveau visuel qu’à la palpation, car on augmente une loge déjà présente anatomiquement.

    Peut-on sentir la prothèse au cours des activités sportives ?

    Non, une fois l’implant intégré, toutes les activités y compris sportives peuvent être reprises, sans aucune sensation particulière. Les patients oublient totalement leurs prothèses, étant invisibles, non palpables et non ressenties.

    Peut-on associer d’autres gestes ?

    Oui, il est fréquent d’y associer un lipofilling (autrement dit une réinjection de graisse), soit au niveau des mollets mêmes, pour avoir une augmentation encore plus importante, soit sur des zones non augmentées par les prothèses (la cheville dans la plupart des cas, mais aussi parfois au niveau des genoux, des cuisses, des pieds…).

    Existe-t-il une alternative à l’augmentation des mollets par prothèses ?

    Oui, on peut pratiquer un lipofilling exclusif du mollet, sans prothèse, généralement indiqué pour les petites augmentations. Plusieurs séances sont souvent nécessaires. On peut également réaliser une augmentation par produit de comblement en médecine esthétique, tel que l’acide hyaluronique ou Macrolane. L’avantage principal est sa réalisation possible au cabinet, sous anesthésie locale, mais sa durée est temporaire.

    Quelle est la durée de vie des prothèses de mollet ?

    En cas de rupture uniquement, le mollet peut perdre son galbe et sa fermeté. La durée de vie de la prothèse est imprévisible, pouvant parfois aller jusqu’à 20 ans. A noter qu’en cas de rupture, le gel cohésif reste en place dans la loge et ne s’écoule pas. Le changement se fait alors sans urgence.