Thorax en entonnoir
Quelle est la matière de l’implant sternal sur-mesure ?
La matière de l’implant sur mesure du thorax est de la gomme de silicone. Ce matériel est stable dans le temps, ne se dégrade pas et peut donc être porté par le patient à vie contrairement aux implants mammaires composés de gel de silicone. L’implant est fabriqué en France dans un laboratoire à Toulouse par la société Anatomik Modeling (www.anatomikmodeling.com). Cette technique révolutionnaire est française et a été mis au point par le Pr Chavoin et le laboratoire Sebbin. La pose de l’implant sur mesure est définitif, sans risque de dégradation, sans effets indésirables.
Quels sont les bénéfices de l’implant de thorax sur-mesure ?
L’implant de thorax sur mesure est adapté point par point à l’anatomie du patient et donc à sa déformation. La prothèse s’adapte parfaitement à l’importance du creux créé par la déformation et est donc invisible. Le résultat est immédiat.
Quels sont les avantages du lipofilling ou de l’implant sur mesure par rapport aux anciennes techniques ?
Les anciennes méthodes thoraciques et orthopédiques (Nuss, Ravitch) étaient extremement lourdes et non sans conséquences cicatricielles avec des résuttats parfois aléatoires. La technique par implant sur mesure ou par lipofilling ont des résultats satbles dans le temps avec une éviction sociale de 7 jours maximum et une cicatrice minime.
Par ailleurs, ces deux interventions sont beaucoup moins douloureuses. Un arrêt de travail n’est nécessaire que pour une quizaine de jours pour l’implant, 3-4 jours pour le lipofilling, et la reprise des activités sportives est possible à 6 semaines.
Où se trouve la cicatrice pour le traitement du thorax en entonnoir par implant ?
La cicatrice est médiane verticale, en regard du sternum et mesure 7 cm. Elle est quasiment toujours de bonne qualité puisque sans tension du fait de l’excès de peau créé par le creux. La cicatrice devient presque invisible avec le temps et est toujours bien tolérée.
Y’a-t-il une particularité du thorax en entonnoir chez la femme ?
Le pectus excavatum chez la femme entraine souvent une déformation des seins avec asymétrie et des seins regardant vers l’intérieur. Chez la femme, il provoque fréquemment une déformation de la poitrine avec une impression d’asymétrie des seins ou de seins louchant ou regardant vers l’intérieur. L’erreur serait de corriger les seins sans prendre en compte la déformation thoracique or c’est en traitant la déformation que l’on corrige la fausse déformation des seins.
Quelles sont les autres techniques existantes face à l’implant du thorax sur mesure ?
En dehors des traitements thoraciques et orthopédiques déjà cités plus haut, le lipofilling est une très bonne alternative. Il peut être proposé en cas de déformation peu importante et avec la présence de zones donneuses de graisses chez le/la patient(e).
Y-a-t-il des techniques associées à la mise en place de l’implant de thorax ?
Parfois, on peut associer la technique du lipofilling dans le même temps que la mise en place de l’implant de thorax sur mesure afin d’affiner le résultat. Le lipofilling peut être proposé dans le même temps ou dans un second temps.
Existe-t-il des conséquences fonctionnelles, cardiaques ou pulmonaires d’un pectus excavatum ?
La littérature scientifique a démontré qu’il n’y avait un retentissemnt fonctionnel que dans des cas rarissimes de pectus excavatum souvent associés à d’autres malformations.