Un ventre bien sculpté peut être difficile à obtenir, puisque même des muscles abdominaux correctement développés peuvent être cachés par une fine couche de graisse.

L’abdominal etching est un moyen sûr de donner davantage de définition aux abdominaux. Cette procédure de chirurgie plastique accentue le muscle existant en ôtant la graisse localisée, produisant « l’aspect 6-pack » si convoité.

Quelle est l’origine de cette technique ?

L’abdominal Etching est une intervention de chirurgie esthétique inventée par le chirurgien plasticien Henry A. Mentz au début des années 1990 qui utilisait une canule spéciale pour la graisse abdominale permettant d’obtenir un ventre plat et d’augmenter les reliefs musculaires des muscles abdominaux.

Comment la procédure est-elle effectuée ?

L’abdominal etching passe par une procédure de liposuccion inédite qui consiste à lipopaspirer de façon extrêmement superficiel et drastique la graisse située entre la peau et le muscle. Cette lipoaspiration entraîne une inflammation et une rétraction de la peau directement sur les muscles, redessinant les contours des abdominaux.

Combien de temps dure l’intervention ?

La procédure prend généralement deux heures.

Quelle est le temps de récupération?

Attendez-vous à un gonflement et des ecchymoses pendant les premiers jours et des médicaments contre la douleur peuvent être pris pour la soulager. Évitez de mettre trop de pression sur la région abdominale et de soulever des objets lourds pendant au moins deux semaines pour assurer une récupération rapide. En règle générale, les résultats sont visibles dans les 6 semaines suivant votre chirurgie de gravure abdominale.

Aurai-je des cicatrices après mon opération ?

Les trous d’incision pour la gravure abdominale sont très petits et la cicatrisation est donc minime, et va s’estomper avec le temps.

Quels sont les risques associés à la gravure abdominale?

Les risques les plus courants sont les ecchymoses et les hématomes habituellement très bien tolérés et spontanément résorbables en 15 à 21 jours.

Devrais-je porter une gaine de compression ?

Oui, vous devrez porter une gaine de compression pendant 1 mois suivant votre chirurgie.

Puis-je être candidat à l’abdominal etching ?

Pour être un candidat idéal pour cette procédure, vous devez posséder un faible pourcentage de graisse corporelle. C’est pourquoi il est idéal pour ceux qui font de l’exercice régulièrement mais qui ont une couche de graisse tenace qui empêche les muscles abdominaux de se manifester.

Quelle différence entre l’abdominal etching et l’abdominoplastie ?

Ces deux interventions sont très différentes. L’abdominoplastie consiste à retirer de la peau et de la graisse en excès notamment après une perte de poids importante ou après une grossesse alors que l’abdominal etching consiste à retirer uniquement de la graisse en excès et ne retire en aucun cas de la peau.

Combien coûte l’abdominal etching ?

Il faut compter entre 3000 et 4000 euros selon la morphologie du patient et le travail à accomplir