Médecine esthétique

Acide hyaluronique

  • Produit de comblement
  • Effet de rajeunissement en restaurant les volumes
  • Résultat immédiat
  • Résorbable

En une décennie, l’acide hyaluronique a totalement révolutionné la prise en charge du vieillissement cutané. L’évolution des produits, leur multiplication, les progrès des techniques d’injection en font actuellement le pivot des thérapeutiques esthétiques de comblement, de restauration des volumes et de revitalisation.

Totalement résorbable et sans intolérance, l’acide hyaluronique permet de traiter les rides, redonner du volume, hydrater, booster le collagène en un geste simple et très sûr aujourd’hui lorsqu’il est employé entre des mains expertes.

Visage d une femme posant sa tete sur ses mains acide hyaluronique | Dr Christophe Reinbold Lyon
Visage d une femme posant sa tete sur ses mains acide hyaluronique | Dr Christophe Reinbold Lyon

Injection d’acide hyaluronique

En médecine esthétique, l’acide hyaluronique est le nouveau produit le plus utilisé pour combler les rides.

L’injection d’acide hyaluronique est la technique la plus efficace pour hydrater la peau, combler les rides de vieillissement, sculpter les formes et regalber les volumes. Elle est également la plus naturelle.

En effet, l’acide hyaluronique (AH) est une molécule fabriquée par l’organisme humain (environ 5 grammes par jour), dans l’œil et le cartilage notamment, et servant à renouveler nos tissus cutanés. De ce fait, ce produit ne contient aucune intolérance et est entièrement résorbable par notre corps.

L’acide hyaluronique, grâce à une application simple et sans aucune menace de complication, donnera des résultats naturels et immédiats sur le patient traité.

  • Les rides pouvant traitées par l’acide hyaluronique sont (liste non exhaustive) :
  • les sillons nasogéniens
  • les rides d’amertume
  • les rides des bajoues modérées
  • les rides de la patte d’oie

Son effet est quasiment immédiat et perdure 8 à 12 mois.

Étapes de l’injection d’acide hyaluronique

Avant l’injection

Le Dr Reinbold vous verra obligatoirement au cours d’une consultation avant toute injection

Un diagnostic précis de votre qualité de peau, vos signes de vieillissement, vos pertes de volumes vous sera fait avec les solutions à apporter et disponibles

Un bilan photographique de votre visage sera réalisé

Les contre-indications à toute injection seront éliminées: hypersensibilité connue à l’acide hyaluronique, femme enceinte ou allaitante, herpès labial en cours en cas d’injection des lèvres, association à d’autres injections d’une autre molécule sur un même site.

Les recommandations avant toute injection sont :

Arrêt de l’aspirine et des traitements anticoagulant si possible 3 jours avant l’injection

Éviter de boire de l’alcool, ni s’exposer au soleil la vielle et le jour même de l’injection

Essayer de venir non maquillée (le maquillage sera enlevé pour l’injection et remis juste après).

Un traitement homéopathique peut être prescrit pour éviter œdème et ecchymoses.

Une anesthésie locale sera réalisée si besoin en fonction des zones à traiter et du patient :
Soit par crème Emla mise sur les zones injectées au moins 30 min avant l’injection.
Soit par injection d’un anesthésiant local directement dans la zone à injecter.

Un examen clinique attentif sera réalisé et confronté aux attentes et à la demande de la patiente afin de préciser ce qui est réalisable ou non. Il permet :

  • de définir les zones necessitant un acide hyaluronique volumateur ou un produit d’action plus superficielle
  • d’établir une « cartographie » et de proposer un projet thérapeutique

La séance d’injection

La séance peut durer de 10 minutes à 1 h en focntion du nombres de zones à traiter, de la necessité de réaliser une anesthésie locale ou non.

La zone à traiter est démaquillé et désinfectée

Les injections se font à l’aide d’aiguilles ou de micro-canules mousses (non piquantes)
Le Dr Reinbold a établi sa propre technique d’injection qu’il transmet à de nombreux confrères au sein d’atelier de formations tous les mois. Il a mis au point une technique indolore permettant d’obtenir les meilleurs résultats.

Le résultat est immédiat, le patient peut voir en direct le résultat avec un miroir dans sa main. Le but étant d’obtenir un résultat « sur-mesure »

Un massage de zones injectées est réalisé à la fin de la séance.
La patiente peut se remaquiller immédiatement après la séance.

Après la séance d’injection

Dans les 6 premiers heures, il est conseillé de rester au calme, de s’abstenir d’effort trop violent ni de trop mobiliser son visage

Il faudra éviter pendant quelques jours l’Aspirine, les anti-inflammatoires, les expositions solaires, les UV, le sauna et le hammam.

Dans les suites immédiates, on peut noter un léger gonflement, une petite rougeur cutanée disparaissant en un à 3 jours et qui n’entraine jamais d’éviction sociale.

Contre-indications aux injections d’acide hyaluronique

Les injections d’acide hyaluronique sont contre-indiquées pour les femmes enceintes ou allaitant, pour les personnes présentant une hypersensibilité connue à l’acide hyaluronique et pour les personnes aux antécédents de maladie auto-immune. Un herpès implique également une prudence particulière (injections labiales et péri-buccales) et doit être signalé à votre médecin.

Les médicaments à base d’aspirine ou dérivés, d’anti-inflammatoires et de vitamine E devront être évités dans les 3 jours précédant l’injection. Il est préférable de ne pas boire d’alcool, ni de s’exposer fortement au soleil la veille et le jour de la séance.

Risques de complications

Après des injections d’acide hyaluronique, on peut prévoir, couramment : des hématomes au niveau de la zone d’injection, une sensation de tiraillement/ pesanteur et une légère sensibilité à la pression. Ces réactions sont minimes, temporaires et sans grand danger.

En cas de réactions inflammatoires inhabituelles, en cas d’autres effets secondaires ou anomalies, vous devez informer votre chirurgien esthétique le plus rapidement possible.

Cependant, les risques demeurent très minimes si vous choisissez un praticien qualifié, formé spécifiquement à ces techniques d’injection. L’acide hyaluronique est un produit remarquablement toléré par les tissus humains et vous n’encouragez aucun danger significatif à demander des injections de ce produit.

Des résultats : photos avant/après : photos avant/après

Photo de la partie inferieure du visage d une femme avant/apres acide hyaluronique | Dr Christophe Reinbold Lyon

Acide hyaluronique

Visage d un homme d age moyen avant/apres injections d acide hyaluronique | Dr Christophe Reinbold Lyon
Vue rapprochee de la bouche et le nez d un homme d age moyen avant/apres injections d acide hyaluronique | Dr Christophe Reinbold Lyon

Acide hyaluronique

En savoir plus