ABDOMINOPLASTIE

• Traitement d’un excès de peau du ventre
  • Après amaigrissement ou après une grossesse
  • Cicatrice dissimulée dans les sous-vêtements
  • Possibilité de réduire l’écarts des muscles grand droits
  • Gestes associés possibles : bodylift, lipoaspiration, lipofilling

La plastie abdominale est la chirurgie esthétique du ventre la plus pratiquée. Elle permet de retendre un excès de peau au niveau du ventre notamment après une grossesse ou un amaigrissement.

PRINCIPES D’UNE PLASTIE ABDOMINALE

La plastie abdominale consiste à retirer un excès de peau au niveau du ventre secondaire à une perte de poids importante, à une grossesse ou bien un relâchement cutané lié tout simplement au vieillissement cutané.

Selon l’importance de ce relâchement, le Dr Reinbold vous proposera différentes techniques avec des gestes associés possibles comme une lipoaspiration ou bien une cure de diastasis, geste qui consiste à retendre les muscles de la paroi abdominale.

Le plus souvent la cicatrice se situe de part et d’autre des crêtes iliaques ansi qu’autour du nombril (cf shéma) mais ce n’est pas obligatoire, la cicatrice peut-être plus petite et la cicatrice autour du nombril non indispensable (mini-abdominoplastie).

ÉTAPES D’UNE PLASTIE ABDOMINALE

En cas de surcharge pondérale, une perte de poids devra avoir lieu avant le geste chirurgical

Ainsi, les risques de complications seront réduits, et la qualité esthétique du résultat ne sera que meilleur.

Deux consultations pré-opératoires avec un chirurgien plasticien sont nécessaires avant toute opération du ventre ou de la silhouette, ainsi qu’une consultation avec un médecin anesthésiste.

Une gaine s’ouvrant par devant est prescrite, et des photographies pré-opératoires du ventre,

du tablier et de la silhouette sont réalisées.

Les consignes pré-opératoires avant toute chirurgie esthétique du ventre sont les suivantes :

Arrêt du tabac minimum 1 mois avant, et jusqu’à 1 mois après l‘intervention pour

réduire le risque de nécrose et de complications.

Arrêt de la pilule 1 mois avant pour éviter les risques thrombo-emboliques.

Arrêt de tout traitement anticoagulant ou antiagrégant 15 jours avant.

L’intervention se déroule sous anesthésie générale et sa durée varie entre 45 minutes et 2 heures, selon l’importance du travail à accomplir.

En fin d’intervention, un pansement compressif est mis en place.

Il faut prévoir des pansements pendant une quinzaine de jours après l’intervention.

Le port d’une gaine est conseillé pendant 4 à 6 semaines, jour et nuit.

Les douleurs sont généralement supportables avec un traitement adapté, principalement à type de tension et de courbatures au niveau des abdominaux.

Un œdème et des ecchymoses apparaissent dans les jours suivants.

Les douches sont autorisées dès le lendemain. Les bains sont déconseillés pendant 1 mois.

L’hospitalisation dure 1 à 2 jours selon l’importance l’intervention mais peut se faire en ambulatoire dans le cas d’une mini-abdominoplastie

Il faut prévoir un arrêt de travail de 2 à 4 semaines.

La cicatrice est souvent rosée pendant les 2 à 3 premiers mois, puis elle s’estompe, en règle générale après le 3ème mois et ce progressivement, pendant 1 à 3 ans.

Elle ne devra pas être exposée au soleil pendant 1 an.

La pratique d’une activité sportive sera envisagée à partir de la 6ème semaine post-opératoire.

Des consultations régulières seront planifiées avec le Docteur REINBOLD (en général à 1 semaine, 1 mois, 3 mois, 6 mois et un an).

Peut-on avoir des enfants après l’intervention ?

Bien sur, cette intervention n’a aucun impact sur la fécondité

En revanche, la grossesse va détendre la peau et faire perdre le bénéfice de l’intervention. C’est pourquoi il vaut mieux retarder l’intervention si une grossesse est envisagée très prochainement. De plus les cicatrices sont souvent de moins bonnes qualités au cours des grossesses.

Peut-on réaliser une lipoaspiration dans le même temps opératoire ?

Il est tout à fait possible d’associer une lipoaspiration. Votre chirurgien jugera si cela est nécessaire ou non

2 Commentaires

1. Combien coûte liposuccion du ventre

Réponse
    • Bonjour
      Pour une liposuccion d’une zone, il faut compter entre 1500 et 2500 euros selon l’anesthésie choisie et le volume à retirer.
      Bien cordialement

Réponse