• ABDOMINOPLASTIE

• Traitement d’un excès de peau du ventre
    • Après amaigrissement ou après une grossesse
    • Cicatrice dissimulée dans les sous-vêtements
    • Possibilité de réduire l’écarts des muscles grand droits
    • Gestes associés possibles : bodylift, lipoaspiration, lipofilling

La plastie abdominale est la chirurgie esthétique du ventre la plus pratiquée. Elle permet de retendre un excès de peau au niveau du ventre notamment après une grossesse ou un amaigrissement.

PRINCIPES D’UNE PLASTIE ABDOMINALE

La plastie abdominale consiste à retirer un excès de peau au niveau du ventre secondaire à une perte de poids importante, à une grossesse ou bien un relâchement cutané lié tout simplement au vieillissement cutané.

Selon l’importance de ce relâchement, le Dr Reinbold vous proposera différentes techniques avec des gestes associés possibles comme une lipoaspiration ou bien une cure de diastasis, geste qui consiste à retendre les muscles de la paroi abdominale.

Le plus souvent la cicatrice se situe de part et d’autre des crêtes iliaques ansi qu’autour du nombril (cf shéma) mais ce n’est pas obligatoire, la cicatrice peut-être plus petite et la cicatrice autour du nombril non indispensable (mini-abdominoplastie).

ÉTAPES D’UNE PLASTIE ABDOMINALE

Le Dr Reinbold vous verra obligatoirement au cours de deux consultations préopératoires avant toute abdominoplastie comme pour toute chirurgie de la silhouette

Il est à noter qu’une perte de poids peut être necessaire avant d’envisager cette intervention afin de limiter les complications post-opératoires (hématome, infection, retards de cicatrisation, phlébite) et d’obtenir les meilleurs résultats esthétiques

Un consultation d’anesthésie sera aussi nécessaire

Des photos preop et postopératoires de votre silhouette seront réalisées

Une ordonnance pour un vetement contenseur vous sera remis

Les recommandations pré-opératoires sont:

Sevrage tabagique 6 semaines avant et 6 semaines après l’intervention de façon à réduire le risque de mauvaise cicatrisation, hématome, infection

Arrêt de l’aspirine et des traitements anticoagulant 7 jours avant la chirurgie

L’abdominoplastie se déroule sous anesthésie générale

La durée de l’intervention varie de 1H30 à 2H30 selon l’importance du relachement cutané et du volume à lipoaspirer

Un pansement semi-compressif est mis en place en fin d’intervention

La sortie se fait le lendemain de l’intervention

Des gonflements, oedemes et bleus apparaissent quelques jours suivant l’intervention
    Les douleurs à type de courbatures et tension cutanée sont grandement diminuées par des produits antalgiques et la position demi-assise.

Une hyposensibilité avec sensation de ventre cartonné sous le nombril est habituel et va s’estomper au bout de plusieurs mois

Le port d’une gaine doit être réalisé nuit et jour pendant un mois afin de limiter les oedèmes et d’aider à la rétraction de la peau

Les pansements sont à changer tous les jours par une infirmière à domicile pendant 15 jours

Des injections d’anticoagulants afin de prévenir le risque de phlébite sont aussi réalisées par l’infirmière

Un arrêt de travail est préconisé pour une durée de 2 semaines

La reprise progressive de toute activité physique sera possible après 6 semaines

Des visites postopératoires seront programmées avec le Docteur REINBOLD (15jours, 3 mois, 6 mois).

La cicatrice devient mature au bout d’un an et demi et necessite une photoprotection pendant toute cette durée

Peut-on avoir des enfants après l’intervention ?

Bien sur, cette intervention n’a aucun impact sur la fécondité

En revanche, la grossesse va détendre la peau et faire perdre le bénéfice de l’intervention. C’est pourquoi il vaut mieux retarder l’intervention si une grossesse est envisagée très prochainement. De plus les cicatrices sont souvent de moins bonnes qualités au cours des grossesses.

Peut-on réaliser une lipoaspiration dans le même temps opératoire ?

Il est tout à fait possible d’associer une lipoaspiration. Votre chirurgien jugera si cela est nécessaire ou non

6 Commentaires

1. Bonjour dr
      Combien coute une abdominoplastie + une liposuccion abdominal complète svp
      Merci part avance
      Cordialement
      Corinne

• Bonjour,

Tous les tarifs sont disponibles dans la page dédiée directement sur le site internet. N’hésitez pas à la consulter pour tous les détails.

2. Combien coûte liposuccion du ventre

• Bonjour
        Pour une liposuccion d’une zone, il faut compter entre 1500 et 2500 euros selon l’anesthésie choisie et le volume à retirer.

• Bonjour,
        Combien couterai une abodominoplastie?
        Cordialement