Chirurgie esthétique

• Anesthésie locale
  • Cicatrice quasi-invisible
  • Allaitement difficile

Le mamelon invaginé ou mamelon ombiliqué est un problème fréquent qui touche jusqu’à 10% des femmes.

La chirurgie des mamelons invaginés est une chirurgie simple, sous anesthésie locale avec un taux de récidive minime.

Principes

Principes d’une intervention des mamelons invaginés

Les mamelons sont un signe de féminité indéniable, ils sont souvent le siège d’une sensibilité érogène et leur invagination entraine un complexe chez de nombreuses femmes. L’invagination mamelonnaire peut-être congénitale ou bien survenir à la suite d’une intervention chirurgicale des seins, d’une infection, d’une grossesse ou d’un allaitement.

Trois stades sont décrits en fonction de l’importance de l’invagination : stade A (le téton est rentré mais sort sous l’effet d’une stimulation ou du froid), stade B (le téton est rentré mais peut être extériorisé en tirant manuellement dessus ou en pressant sur ses côtés) et stade C, le plus avancé (il est impossible de faire sortir le téton).

L’intervention consiste à lever les attaches fibreuses qui retiennent les canaux galactophoriques et invaginent le mamelon.

Étapes d’une intervention des mamelons invaginés

Avant l’intervention

• Deux consultations préopératoires avec le Dr Reinbold sont obligatoires.
  • Des examens d’imagerie (mammographie et/ou échographie) seront prescrites en cas d’antécédent particulier.
  • Des photos préopératoires et post-opératoires du mamelon invaginé seront réalisées.
  • Les consignes préopératoires pour cette chirurgie du sein sont les suivantes :
  • Arrêt du tabac minimum 6 semaines avant, et jusqu’à 6 semaines après l‘intervention pour réduire le risque de mauvaise cicatrisation et autres complications,
  • Arrêt de tout traitement anticoagulant ou antiagrégant 7 jours avant.

• Cette intervention est réalisée sous anesthésie locale simple.
  • Cette intervention dure environ 30 min.

Après l’intervention

• La chirurgie des mamelons ombiliqués est quasi-indolore.
  • Les patientes repartent immédiatement après l’intervention.
  • Aucun soin infirmier n’est nécessaire. Un pansement est à garder pendant 4 jours puis des fils sont retirés au 10ème jour.
  • Les douches sont autorisées dès le lendemain.
  • Des consultations post-opératoires seront programmées avec le Dr Reinbold (à 15 jours, 3 mois, 6 mois)