MAMMELONS INVAGINÉS

• Anesthésie locale
  • Cicatrice quasi-invisible
  • Allaitement difficile

Le mamelon invaginé ou mamelon ombiliqué est un problème fréquent qui touche jusqu’à 10% des femmes.

La chirurgie des mamelons invaginés est une chirurgie simple, sous anesthésie locale avec un taux de récidive minime.

PRINCIPES D’UNE INTERVENTION DES MAMMELONS INVAGINÉS

Les mamelons sont un signe de féminité indéniables, ils sont souvent le siège d’une sensibilité érogène et leur invagination entraine un complexe chez de nombreuses femmes. L’invagination mamelonnaire peut-être congénital ou bien survenir à la suite d’une intervention chirurgicale des seins, d’une infection, d’une grossesse ou d’un allaitement.

Trois stades sont décrits en fonction de l’importance de l’invagination : stade A (le téton est rentré mais sort sous l’effet d’une stimulation ou du froid), stade B (le téton est rentré mais peut être extériorisé en tirant manuellement dessus ou en pressant sur ses côtés) et stade C, le plus avancé (il est impossible de faire sortir le téton).

L’intervention consiste à lever les attaches fibreuses qui retiennent les canaux galactophoriques et invaginent le mamelon.

ÉTAPES D’UNE INTERVENTION DES MAMMELONS INVAGINÉS

• Deux consultations préopératoires avec un chirurgien plasticien sont obligatoires.
  • Une mammographie et/ou échographie seront prescrites si besoin.
  • Des photos avant-après du mamelon invaginé seront réalisées. -Les consignes préopératoires en cas de chirurgie du sein sont les suivantes :
    • Arrêt du tabac minimum 1 mois avant, et jusqu’à 1 mois après l‘intervention pour réduire le risque de nécrose et de complications.
    • Arrêt de tout traitement anticoagulant ou antiagrégant 15 jours avant.

• Cette chirurgie du sein est réalisée sous anesthésie locale simple.
  • Dans de rares cas, une sédation peut être pratiquée pour les patientes les plus inquiètes.
  • Cette intervention dure de 30 min. Un pansement simple est confectionné.

• Le traitement des mamelons invaginés est une chirurgie du sein peu douloureuse, avec des suites ne nécessitant que des antalgiques simples.
  • Les patientes repartent immédiatement après l’intervention.
  • Aucun soin infirmier n’est nécessaire. Un pansement est à garder pendant 4 jours puis des fils sont retirés au 10ème jour.
  • Les douches sont autorisées dès le lendemain, les bains sont déconseillés pendant 1 mois.
  • Des consultations régulières seront planifiées avec le Dr Reinbold (en général à 1 semaine, 1 mois, 3 mois, 6 mois et un an).

Où se situe la cicatrice ?

La cicatrice quasi-invisible se situe à la base du mamelon.

L’invagination du mamelon peut-elle récidivée ?

Dans de très rares cas, une récidive est possible nécessitant une nouvelle intervention dans les même conditions.

Qu’en est-il de la sensibilité du sein et du mamelon ?

L’allaitement peut-être compliqué après l’intervention mais les patientes ont par définition des difficultés à allaiter avant l’intervention.