• MAMELONS INVAGINÉS

• Anesthésie locale
    • Cicatrice quasi-invisible
    • Allaitement difficile

Le mamelon invaginé ou mamelon ombiliqué est un problème fréquent qui touche jusqu’à 10% des femmes.

La chirurgie des mamelons invaginés est une chirurgie simple, sous anesthésie locale avec un taux de récidive minime.

PRINCIPES D’UNE INTERVENTION DES MAMELONS INVAGINÉS

Les mamelons sont un signe de féminité indéniable, ils sont souvent le siège d’une sensibilité érogène et leur invagination entraine un complexe chez de nombreuses femmes. L’invagination mamelonnaire peut-être congénitale ou bien survenir à la suite d’une intervention chirurgicale des seins, d’une infection, d’une grossesse ou d’un allaitement.

Trois stades sont décrits en fonction de l’importance de l’invagination : stade A (le téton est rentré mais sort sous l’effet d’une stimulation ou du froid), stade B (le téton est rentré mais peut être extériorisé en tirant manuellement dessus ou en pressant sur ses côtés) et stade C, le plus avancé (il est impossible de faire sortir le téton).

L’intervention consiste à lever les attaches fibreuses qui retiennent les canaux galactophoriques et invaginent le mamelon.

ÉTAPES D’UNE INTERVENTION DES MAMELONS INVAGINÉS

• Deux consultations préopératoires avec le Dr Reinbold sont obligatoires.
    • Des examens d’imagerie (mammographie et/ou échographie) seront prescrites en cas d’antécédent particulier.
    • Des photos préopératoires et post-opératoires du mamelon invaginé seront réalisées.
    • Les consignes préopératoires pour cette chirurgie du sein sont les suivantes :
      • Arrêt du tabac minimum 6 semaines avant, et jusqu’à 6 semaines après l‘intervention pour réduire le risque de mauvaise cicatrisation et autres complications,
      • Arrêt de tout traitement anticoagulant ou antiagrégant 7 jours avant.

• Cette intervention est réalisée sous anesthésie locale simple.
    • Cette intervention dure environ 30 min.

• La chirurgie des mamelons ombiliqués est quasi-indolore.
    • Les patientes repartent immédiatement après l’intervention.
    • Aucun soin infirmier n’est nécessaire. Un pansement est à garder pendant 4 jours puis des fils sont retirés au 10ème jour.
    • Les douches sont autorisées dès le lendemain.
    • Des consultations post-opératoires seront programmées avec le Dr Reinbold (à 15 jours, 3 mois, 6 mois)

UN PROJET, BESOIN D’UN AVIS

10 Commentaires

1. Laëtitia

Bonjour, j’ai un mamelon ombiliqué depuis la puberté et cela me provoque à la fois de l’inconfort physique et une gêne psychologique. Est-ce que je dois consulter un endocrinologue pour évaluer s’il y a un lien hormonal avec ce problème ou bien envisager directement une chirurgie esthétique correctrice des mamelons ? ou peut être les 2 ? J’aimerai aussi en savoir plus sur les risques associés à une telle procédure chirurgicale. Merci pour votre aide Dr

Bonjour
        Il n’y a pas lieu de consulter impérativement un endocrinologue pour un mamelon ombiliqué.
        Vous pouvez consulter directement votre chirurgien. Les risques principaux de l’intervention sont la perte plus au moins définitive de la sensibilité du mamelon.

2. Michelle

Bonjour Dr, combien de jours de congés me faudra-t-il pour la convalescence après une opération mamelon ombiliqué ? Merci.

Bonjour,
        Cette intervention ne nécessite pas particulièrement de congés en dehors de la journée au cours de laquelle vous êtes opérée.

3. Arnold

Bonjour,

Quel est le tarif pour la chirurgie d’un mamelon invaginé ?
      Je n’ai pas vu sur la page consacrée aux tarifs des différentes interventions. Merci !

Bonjour
        Comptez 800 euros pour l’intervention, pris en charge en partie par votre mutuelle.

4. Benzoni

Bonjour, je voulais savoir à partir de quel âge environ vous pratiquez les opérations pour mamelons invaginés.
      Merci d’avance.

Bonjour,
        A partir de la fin de la croissance, c’est à dire 16 ans pour les jeunes filles (après accord parental)
        cordialement

5. Emy

Bonjour, j’ai déjà subi une opération pour les tétons ombiliqués qui malheureusement n’a pas réussi, j’aurais voulu savoir s’il été possible de réaliser une nouvelle opération?

Bonjour,
        Il est tout à fait possible de réaliser une seconde intervention