• MAMELONS INVAGINÉS

• Anesthésie locale
    • Cicatrice quasi-invisible
    • Allaitement difficile

Le mamelon invaginé ou mamelon ombiliqué est un problème fréquent qui touche jusqu’à 10% des femmes.

La chirurgie des mamelons invaginés est une chirurgie simple, sous anesthésie locale avec un taux de récidive minime.

PRINCIPES D’UNE INTERVENTION DES MAMELONS INVAGINÉS

Les mamelons sont un signe de féminité indéniables, ils sont souvent le siège d’une sensibilité érogène et leur invagination entraine un complexe chez de nombreuses femmes. L’invagination mamelonnaire peut-être congénital ou bien survenir à la suite d’une intervention chirurgicale des seins, d’une infection, d’une grossesse ou d’un allaitement.

Trois stades sont décrits en fonction de l’importance de l’invagination : stade A (le téton est rentré mais sort sous l’effet d’une stimulation ou du froid), stade B (le téton est rentré mais peut être extériorisé en tirant manuellement dessus ou en pressant sur ses côtés) et stade C, le plus avancé (il est impossible de faire sortir le téton).

L’intervention consiste à lever les attaches fibreuses qui retiennent les canaux galactophoriques et invaginent le mamelon.

ÉTAPES D’UNE INTERVENTION DES MAMELONS INVAGINÉS

Deux consultations préopératoires avec le Dr Reinbold sont obligatoires.

• Des examens d’imagerie (mammographie et/ou échographie) seront prescrites en cas d’antécédent particulier
    • Des photos pré-opératoires et post-opératoires du mamelon invaginé seront réalisées.
    • Les consignes préopératoires pour cette chirurgie du sein sont les suivantes :
      • Arrêt du tabac minimum 6 semaines avant, et jusqu’à 6 semaines après l‘intervention pour réduire le risque de mauvaise cicatrisation et autres complications
      • Arrêt de tout traitement anticoagulant ou antiagrégant 7 jours avant.

• Cette intervention est réalisée sous anesthésie locale simple.
    • Cette intervention dure environ 30 min

• La chirurgie des mamelons ombiliqués est quasi-indolore
    • Les patientes repartent immédiatement après l’intervention.
    • Aucun soin infirmier n’est nécessaire. Un pansement est à garder pendant 4 jours puis des fils sont retirés au 10ème jour.
    • Les douches sont autorisées dès le lendemain
    • Des consultations post-opératoires seront programmées avec le Dr Reinbold (à 15 jours, 3 mois, 6 mois)

Où se situe la cicatrice ?

La cicatrice quasi-invisible se situe à la base du mamelon.

L’invagination du mamelon peut-elle récidivée ?

Dans de très rares cas, une récidive est possible nécessitant une nouvelle intervention dans les même conditions.

Qu’en est-il de la sensibilité du sein et du mamelon ?

L’allaitement peut-être compliqué après l’intervention mais les patientes ont par définition des difficultés à allaiter avant l’intervention.

4 Commentaires

1. Bonjour, je voulais savoir à partir de quel âge environ vous pratiquez les opérations pour mamelons invaginés.
      Merci d’avance.

• Bonjour,
        A partir de la fin de la croissance, c’est à dire 16 ans pour les jeunes filles (après accord parental)
        cordialement

Réponse
    2. Bonjour, j’ai déjà subi une opération pour les tétons ombiliqués qui malheureusement n’a pas réussi, j’aurais voulu savoir s’il été possible de réaliser une nouvelle opération?

• Bonjour,
        Il est tout à fait possible de réaliser une seconde intervention