• CICATRICES INESTHÉTIQUES

    Il n’existe pas de chirurgie sans cicatrice comme il est impossible d’effacer une cicatrice. Pourtant, de nombreuses techniques peuvent permettre de les estomper un tant soit peu.

    Ces techniques vont de la chirurgie à la médecine esthétique. Il faut savoir être raisonnable dans l’indication et bien peser la motivation du patient avant de proposer une technique lourde avec des résultats souvent difficiles à anticiper.

    DIFFÉRENTS TYPES DE CICATRICES

    Toute lésion de la peau peut entraîner une cicatrice. Il s’agit du témoin d’un phénomène de reconstruction de l’enveloppe cutanée. Une cicatrice peut être secondaire à un traumatisme ou bien à une intervention chirurgicale. Toute lésion du derme entraîne une cicatrice. Seules les lésions les plus superficielles ne touchant que l’épiderme ne feront pas de cicatrice.

    Plusieurs solutions existent aujourd’hui afin d’estomper au mieux ces séquelles inesthétiques, que ce soit des méthodes non-chirurgicales ou chirurgicales.

    Parmi les techniques non-chirurgicales, nous pouvons évoquer le laser, le peeling, les crèmes, injections de corticoïdes, pansements siliconés, qui ont dans certains cas des résultats très satisfaisant.

    Les techniques chirurgicales sont parmi les plus efficaces, mais elles doivent être utilisées à bon escient sur des cicatrices bien sélectionnées présentant un certain nombre de caractéristiques :

    Cicatrices rétractiles ou adhérentes

    Elles ont créées un lien entre le derme et le plan profond (le plus souvent le muscle ou bien son enveloppe plus superficielle, le fascia) et peuvent être à l’origine de déficit fonctionnel. Le lipofilling peut être utile dans ce cas.

    Cicatrices ulcérées

    Ces cicatrices sont très fragiles et doivent être surveillées et contrôlées par une chirurgie adaptée.

    Cicatrices hypertrophiques ou chéloïdiennes

    Elles correspondent à une évolution anarchique du phénomène de cicatrisation avec une lésion qui se propage en dehors des limites initiales de la cicatrices. Elles sont prurigineuses (grattent) et parfois très douloureuses.

    Elles sont rouges et inflammatoires, en relief, avec des contours bosselés très caractéristiques.

    PRINCIPES DE L’INTERVENTION

    Il faut savoir qu’il est nécessaire qu’une cicatrice soit mature et stable pour entreprendre sa correction chirurgicale.

    Le choix de la technique opératoire dépendra des caractéristiques de la cicatrice à corriger et des propriétés des tissus du patient. On peut identifier plusieurs types d’interventions.

    Dans les cas les plus simples, deux gestes seront nécessaires : la cicatrice initiale sera d’abord excisée, puis une nouvelle suture sera réalisée pour obtenir une cicatrice plus discrète.

    Dans de nombreux cas, l’intervention a recours à un tracé d’incision spécial,procédé visant à « briser » l’axe principal de la cicatrice initiale. La cicatrice est alors réorientée en fonction des lignes de tensions naturelles de la peau de façon à diminuer les tensions exercées sur la plaie.

    Dans le cas des cicatrices très étendues, plusieurs techniques peuvent être employées ou associées pour obtenir le meilleur résultat possible :

    • Exérèse itérative consistant à effectuer l’excision de la cicatrice défectueuse en plusieurs temps opératoires de façon à permettre à la peau de se détendre.
    • Greffe de tissus cutanés prélevés sur une autre partie du corp
    • Plastie locale permettant de déplacer un lambeau de peau avoisinant la cicatrice pour recouvrir celle-ci
    • Expansion cutanée consistant à placer des ballonnets gonflables sous la peau saine adjacente à la cicatrice. Ces ballonnets sont régulièrement gonflés de façon à se distendre progressivement. Après quelques semaines, lorsque l’excédent cutané est suffisant, la peau ainsi obtenue est utilisée pour recouvrir la zone cicatricielle.
    • Lipostructure ou lipofilling de la cicatrice par injection de cellules graisseuses, permettant d’atténuer ou de combler une dépression sous la cicatrice et d’améliorer la texture de la peau en regard de la cicatrice.

    ÉTAPES DE L’INTERVENTION

    AVANT L'INTERVENTION

    Une correction chirurgicale est généralement réalisée sous anesthésie locale.

    En fonction du type de cicatrices à corriger, l’intervention peut être réalisée au cabinet du chirurgien, lors d’une hospitalisation « en externe » (sortie après l’acte chirurgical) ou bien « en ambulatoire » (sortie le jour même de l’intervention).

    Les suites opératoires d’une correction chirurgicale de cicatrice sont généralement simples et peu douloureuses. Dans les heures qui suivent l’intervention, un léger suintement rouge (sang) et jaune (lymphe) est possible. Un léger œdème (gonflement) ainsi que des ecchymoses (bleus) peuvent également apparaître.

    L'INTERVENTION

    La durée de l’intervention varie de 30min à 1h

    APRÈS L'INTERVENTION

    Il est normal de constater un certain inconfort ainsi qu’une sensation de tension au niveau de la cicatrice opérée. Des douleurs invalidantes sont très rares (si de telles douleurs surviennent, il convient de consulter le chirurgien).

    Lors des premiers jours suivant l’intervention, il est important de ne pas solliciter la zone opératoire en évitant les mouvements susceptibles de provoquer des tensions sur la cicatrice opérée.Le fait de ressentir des démangeaisons au niveau de la zone traitée constitue une suite habituelle de ce type d’intervention.

    Tant que la cicatrice reste foncée, il faut éviter toute exposition au soleil et utiliser une protection.

    L’aspect définitif de la cicatrice ne peut s’apprécier qu’après plusieurs mois (parfois jusqu’à deux ans). Pendant la période de cicatrisation, il est important d’effectuer régulièrement des contrôles de l’évolution de la cicatrice pour repérer les éventuelles troubles de la cicatrisation et lui appliquer un traitement approprié.

    Si dans la majorité des cas, on peut observer une nette amélioration de la qualité de la cicatrice après un traitement chirurgical, il faut considérer que la cicatrisation est un phénomène aléatoire et que la qualité de la cicatrisation est variable en fonction de l’âge, de la qualité des tissus et de la zone concernée. Malgré la maitrise technique d’un chirurgien plasticien qualifié et formé à ce type d’intervention, le processus de cicatrisation reste un phénomène imprévisible et incontrôlable.

    UN PROJET, BESOIN D’UN AVIS

    78 Commentaires

    1. vallet marguerite

      il y a 1 an j’ai subi une mastectomie totale au seins gauche . ma cicatrice est retractile et adhérente
      elle me dire me fait mal dans le dos mouvement trés limiter
      j’ai eu 65 séance de kiné j’ai été opéré il y a 1 an ma cicatrice toujours rétractile
      j’en ai marre je voudrais oublier cette maladie j’arrive pas quand je vois cette cicatrice qui me géne
      merci dans l’attente d’une réponse

      Réponse
      • Christophe Reinbold

        Bonjour Marguerite,
        N’hésitez à venir nous voir en consultation afin de pouvoir vous aider et envisager une reconstruction qui pourrait potentiellement améliorer votre cicatrice.
        Bien à vous

        Réponse
    2. Gabelo Wilfried

      Salut docteur j’ai une cicatrice au visage au niveau du front j’ai été victime d’une agression est il possible que cette cicatrice peut disparaître as tout jamais

      Réponse
      • Christophe Reinbold

        Bonjour,

        Il faut que vous sachiez qu’une cicatrice peut être atténuée, mais qu’elle ne disparaîtra jamais complètement. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec une de nos infirmières du centre Celest, afin de faire le point lors de la consultation, sur le protocole de soin le plus adapté dans votre cas.

        Bien cordialement

        Réponse
    3. Lola

      Bonjour,

      J’aimerai enlever une cicatrice d’un piercing au niveau du visage.

      Cela est-il possible ?

      Je vous remercie par avance,
      Cordialement.

      Réponse
      • Christophe Reinbold

        Bonjour,

        Une cicatrice pourra être atténuée, mais ne disparaîtra jamais complètement. N’hésitez pas à prendre rendez-vous afin que je puisse vous conseiller au mieux dans votre cas.

        Bien cordialement.

        Réponse
    4. Made

      Bonjour ,
      Il faut attendre combien de temps après une intervention pour pouvoir commencer à traiter une cicatrice ?
      Est ce qu’on peut traiter une cicatrice au niveau de la lèvre ?

      Réponse
      • Christophe Reinbold

        Bonjour,

        Pour traiter une cicatrice, il faut attendre que le processus de cicatrisation soit complet et que celle-ci soit blanche. Le mieux est de prendre rendez-vous pour une consultation, afin que je puisse vous orienter au mieux quant au traitement adéquat.

        Cordialement.

        Réponse
    5. Lafourcade

      Bonjour, j’ai subit une opération de fente labiale palatine étant enfant, j’ai 32 ans et en vieillissant je trouve que les cicatrices se voient de plus en plus et je le vit mal.
      Es possible d’atténuer les cicatrices avec une chirurgie ? Merci

      Réponse
      • Christophe Reinbold

        Bonjour
        Difficile de vous répondre sans vous voir en consultation
        Bien cordialement

        Réponse
        • Lilirose

          Bonjour
          Existe-t-il un soins contre les cicatrices de scarification

          Réponse
          • Christophe Reinbold

            Bonjour,

            Certaines techniques de médecine esthétique peuvent permettre d’atténuer les cicatrices, mais celles-ci ne disparaîtront jamais complétement. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour que je puisse vous conseiller au mieux.

            Bien à vous.

            Réponse
            • El hami

              Bonjour,j’ai une cicatrice au niveau de la joue suite à un accident de voiture à l’âge de 6 ans et là je n’est 37. Je voulais savoir c’est c’est ont peut reprendre une ancienne cicatrice. Merci

            • Christophe Reinbold

              Bonjour
              Oui, il est tout à fait possible de reprendre une ancienne cicatrice soit par laser, microneedling, peeling ou chirurgie.
              Bien à vous

    6. Marc

      Bonjour, est-ce que vous pratiquez la subcision ou le relèvement de cicatrice liée à l’acné et si oui, serait-il possible d’avoir la grille tarifaire moyenne par séance s’il vous plaît.

      Cordialement,
      Marc.

      Réponse
      • Christophe Reinbold

        Bonjour
        Nous pouvons vous proposer le microneedling très efficace sur les cicatrices d’acné
        N’hésitez pas à prendre rdv en ligne
        Bien à vous

        Réponse
        • HOUMADI

          Bonjour j’avais subi une agression et j’avais une plaie à la tête j’suis parti à l’hôpital ils ne m’ont rien fais ils m’ont dit que ce n’était rien de grave ils ne m’ont pas fait des point de souture et aujourd’hui j’ai une cicatrice de 2 cm à la tête est ce que c’est possible de la faire de la faire disparaître en passant par une petite opération

          Réponse
          • Christophe Reinbold

            Bonjour,

            Nous pouvons vous proposer différentes techniques, mais il faut savoir qu’une cicatrice peut être atténuée mais qu’elle ne pourra jamais disparaître totalement.

            Bien à vous.

            Réponse
    7. Mathieu

      Bonjour,
      ma fille de 2 ans s’est blessée au front de manière superficielle il y a 1 mois, un peu de peau a été arrachée sur un rond de 5mm de diamètre environ très peu profondément. La cicatrisation semble être terminée pourtant il reste une cicatrice ronde et brillante, avec les bords creusés comme si la dernière couche de l’épiderme n’avait pas été reconstituée. La cicatrice devient plus rouge que le reste du visage rouge lorsqu’elle pleure par exemple.

      Je crains surtout que la cicatrice évolue mal en grandissant étant situé au milieu du front.

      Doit on patienter encore en continuant à masser avec un gel cicaplast ou la cicatrisation est t’elle terminée ?

      Réponse
      • Christophe Reinbold

        Bonjour Mathieu,
        Une cicatrice devient mature à partir d’un an au niveau du visage, délai que nous nous donnons lorsque nous envisageons une reprise de cicatrice. Dans le cas de votre fille, il faut se tourner vers un chirurgien pédiatrique car nous ne pouvons pas prendre en charge les enfants de moins de 8 ans.
        Bien à vous

        Réponse
      • Camille

        Bonjour,
        J’ai été opérée en 2019 d’un carcinome sur le nez et j’ai eu une greffe de peau. La cicatrice a bien évolué, s’est aplani et a blanchi, mais elle reste un peu rouge par endroits, fait des sortes de « ramifications » et reste assez visible. Par ailleurs à l’intérieur de la narine, j’ai l’impression que ça a fait des boursouflures car depuis j’ai de mal à respirer comme si ma narine était « bouchée ».
        Existe til une chirurgie pour améliorer tout ça svp ?
        Merci beaucoup de votre réponse

        Réponse
        • Christophe Reinbold

          Bonjour Camille,
          En cas de cicatrices hypertrophiques, on peut proposer des injections de corticoides afin de diminuer l’épaisseur de la cicatrice. En deuxième intention, une chiurrgie est possible afin d’affiner la cicatrice. Toutes ces options se font au cas par cas bien entendu. Seul un examen clinique au cours d’une consultation pourra répondre complètement à votre question.
          Bien à vous

          Réponse
          • Camille

            Merci d’avoir pris le temps de me répondre
            Bonne journée

            Réponse
    8. Poinas

      Bonjour,
      Je souhaite savoir si les soins par laser sont efficaces pour diminuer/supprimer la cicatrice d’un piercing.
      Bien cordialement.

      Réponse
      • Christophe Reinbold

        Bonjour,

        Le laser est effectivement une technique médicale, permettant dans certains cas, d’atténuer les cicatrices. Je vous invite à prendre rendez-vous afin que je puisse vous conseiller au mieux dans votre cas.

        Bien. vous.

        Réponse
    9. Wegger

      Bonjour,

      Est-il possible d’enleve une cicatrice chirurgicale sur le temporal gauche de la tete?

      Réponse
      • Christophe Reinbold

        Bonjour,

        Une cicatrice ne disparaîtra jamais complètement, toutefois il est possible de l’atténuer. N’hésitez pas à prendre rendez-vous afin que que je puisse vous orienter au mieux, sur le traitement adapté.

        Bien cordialement.

        Réponse
    10. Wilhelm Wegger

      Bonjour,

      J’ai ete opere d’une tumeur au cerveau dans mon enfance, est-il possible d’enleve ma cicatrice chirurgicale?

      Cordialement

      Réponse
      • Christophe Reinbold

        Bonjour,

        Malheureusement il n’est pas possible « d’enlever » une cicatrice chirurgicale. Néanmoins, de nos jours, nous avons des techniques permettant de les atténuer au maximum. Je vous invite à prendre rendez-vous via Doctolib, afin que je puisse vous orienter vers le protocole le plus adapté dans votre cas.

        Bien à vous.

        Réponse
    11. florence BOUTOULLE

      Bonjour,

      Greffée en 1991 suite à une voiture qui a pris feu dans un accident de voiture, je voudrais savoir si il existe une intervention pour enlever ou atténuer les cicatrices des greffes.

      Vous remerciant par avance de vos informations.

      Cordialement

      Réponse
      • Christophe Reinbold

        Bonjour
        Il existe aujourd’hui de nombreux procédés permettant d’atténuer les cicatrices. Tout dépend de leur degré de sévérité et de leurs séquelles. EN revanche, aucune cicatrice ne peut disparaitre.

        Réponse
    12. Joly Vanessa

      Bonjour, j’ai une cicatrice cheloide sur le coude, elle est vraiment très inesthétique et elle me gratte en permanence, j’ai déjà essayé les pansements pour l’aplatir pendant 1ans ça n’a rien fait, j’ai essayé les piqures, ça à empiré, j’aimerais savoir si c’est possible de s’en débarrasser avec de la chirurgie si de base on ne fait pas de cheloide, car toutes mes autres cicatrices sont normales. Celle-ci à été formée suite à une grosse brûlure.

      Réponse
      • Christophe Reinbold

        Bonjour
        J’aurai besoin de vous voir en consultation pour vous aider
        La chirurgie peut se faire en effet en deuxième intention si toutes les autres méthodes type massage et injections n’ont pas fonctionnés
        bien cordialement

        Réponse
      • Atalla

        Bonjour,
        J’ai une cicatrice creuse sur la joue suite à la morsure d’un chien. Elle est vielle de 30 ans. Après 3 séances de laser, pas de différence.
        Puis-je envisager quelque chose de plus radicale afin qu’elle soit plus discrète ?
        Je voudrais bien prendre rendez-vous.
        En vous remerciant.

        Réponse
        • Christophe Reinbold

          Bonjour,
          lipofilling, peeling, laser CO2 ou erbium, microneedling, chirurgie… De nombreuses méthodes existent. A votre disposition afin d’en discuter au cours d’une consultation.
          Bien à bous

          Réponse
    13. Katy

      Bonjour, je suis née avec une luxation de la hanche, j’ai été opéré cela ne me dérangé pas plus que ça mais en grandissant j’ai beaucoup complexé maintenant elle est étendu tordu et difforme, j’ai l’impression d’avoir été “charcuter” pensez vous trouver une solution??

      Réponse
      • Christophe Reinbold

        Bonjour,

        Je ne peux malheureusement pas vous aider sans vous examiner.
        Bien cordialement

        Réponse
        • Mathilde

          Bonjour,

          J’ai des trou d’ancienne percing sur le visage et cela est un reel complexe !
          Y’a t’il des solutions pour les faire disparaître ?
          Merci

          Réponse
          • contenu@antipodesmultimedia.com

            Bonjour, malheureusement il n’existe pas de technique pour faire disparaître les cicatrices. On peut parfois dans certains cas les atténuer, mais elles resteront toujours un peu visible. Bien à vous

            Réponse
    14. Mollon

      Bonjour,

      J’ai eu un accident de moto il y a quelques années et j’ai des cicatrices chéloïdes au genoux suite à une opération, elles ont très mal cicatrisé.
      Elles sont vraiment inesthétique, existe t’il une solution pour moi? Est ce que le laser serait suffisant ?

      Cordialement

      Réponse
      • Christophe Reinbold

        Bonjour
        Seul un examen au cours d’une consultation permettra de trancher
        Bien à vous

        Réponse
    15. Animal

      J’ai des chéloïdes à la nuque vous faites les traitements ou pas?

      Réponse
      • Christophe Reinbold

        Oui bien sur

        Réponse
      • Lucile

        Bonjour,

        Est ce que vous traitez les cicatrices de piercing (trou) ?

        Cordialement

        Réponse
        • Christophe Reinbold

          Bonjour,

          Dans certains cas, il est possible de traiter les cicatrices de piercing. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation, afin que je puisse vous donner toutes les informations nécessaires dans votre cas.

          Cordialement.

          Réponse
      • Rouma

        Bonjour Dr,

        J ai une vilaine cicatrice sur le visage suite à un accident de voiture survenu il y a 9mois. On a du me faire des points de suture.
        je voudrais savoir s il était possible d effacer ce genre de cicatrice, et si oui, comment ?

        Merci d avance

        Réponse
        • Christophe Reinbold

          Bonjour,

          Plusieurs méthodes existent pour atténuer une cicatrice, mais elles ne disparaîtra jamais complètement.Dans votre cas, je vous invite à prendre rendez-vous pour une consultation afin que je vous conseille au mieux sur le traitement adapté.

          Cordialement.

          Réponse
    16. Suzanne

      Bonjour,

      J’ai une cicatrice que m’a faite un dermatologue en enlevant un grain de beauté qui grossissait. Elle est assez ronde et « rebondie », elle forme une boursouflure de 1 cm environ au milieu de l’estomac. Pensez-vous que celle-ci soit opérable, et si oui, combien de temps faut-il attendre après l’intervention du médecin pour la réduire ?
      Merci de votre réponse.

      Réponse
      • Christophe Reinbold

        Bonjour
        Il faut en génerale attendre au moins un an (au mieux 18 mois) avant de la reprendre chirurgicalement
        En attendant les pansements siliconés et les massages sont utiles.

        Réponse
    17. Silva santos. K

      Bonjour,

      Je perds confiance en moi de jour en jour, voila maintenant 4 ans que mes cicatrices d’acné au visage ne veulent pas disparaître.. L’un de mes plus gros complexes, les cicatrices, les rougeurs sur les joues..
      J’ai pourtant essayé plusieurs remèdes mais après quatre longues années rien ne change..
      Comment faire pour remédier à cela ? j’aimerais reprendre confiance en moi et arrêter de camoufler cela par du maquillage..

      Réponse
      • Christophe Reinbold

        Bonjour
        Il existe beaucoup de techniques pour traiter les cicatrices d’acné: peeling, microneedling, PRP, laser CO2…
        Seul un examen de votre peau au cours d’une consultation pourra répondre à votre question

        Réponse
        • Jeune

          Bonjour,
          Suite à l’exerese d’un naevus sur le visage, j’ai une cicatrice chirurgicale blanche et fine, placée dans le sillon nasogénien. Mais je n’ai pas encore ce sillon et sous certains éclairages, des dépressions font apparaître un trait creux déplaisant. Pourriez-vous me proposer une solution? Merci à vous.

          Réponse
          • Christophe Reinbold

            Bonjour,
            Difficile de répondre sans pouvoir vous voir. Cependant, si votre cicatrice est blanche et fine et bien placée et qu’il ne s’gait qu ed’un probleme de creux, nous pourrions évoquer la possibilité d’injection d’acide hyaluronique ou bien de lipofilling.
            Bien à vous

            Réponse
      • Sita Thiombiano née ouedraogo

        Bonjour, en grandissant j’ai remarqué des cicatrice dans les mes jambes et mes genoux. J’aurai 40 ans bientôt mais je ne jamais osé porter une jupe un short ni une belle robe. Je voudrais savoir si ce genre de cicatrice est réparable. Merci

        Réponse
        • Christophe Reinbold

          Bonjour
          Impossible de vous répondre sans vous voir au cours d’une consultation
          bien cordialement

          Réponse
      • Mbi

        Bonjours j’aimerais savoir si vous traiter des chéloïdes à la nuque

        Réponse
        • Christophe Reinbold

          Oui bien sur

          Réponse
    18. Mun

      Bonjour, j’ai une cicatrice de morsure de chien sur le font, près du sourcil. Elle date de 2015 ( j’ai aujourd’hui 26 ans). J’ai traité tout de suite avec des séance chez le kiné la cicatrice, afin de la masser correctement. Aujourd’hui, elle est blanche et relativement plate. Est-il possible de « repeupler » une cicatrice afin quelle soit moins « creuse » et donc plus discrète ?
      Merci par avance

      Réponse
      • Christophe Reinbold

        Bonjour
        Seule une consultation spécialisée et un examen de votre peau pourra répondre à votre question
        Bien cordialement

        Réponse
      • Nawel

        Bonjour
        Suite à une augmentation mammaire il y a un peu plus d’un an, j’ai mes cicatrices sous mammaire qui restent foncés… surtout celle de droite qui est rouge et chéloïde… ai je un recours à cela ? Y’a t’il une solution pour les attenuer ?
        Merci

        Réponse
        • Christophe Reinbold

          Bonjour
          Pour les cicatrices chéloides, les injections de corticoides sont plutôt efficace.
          En attendant, les massages par un kinésitherapeute et les pansements siliconés sont aussi très utiles

          Réponse
    19. Audrey

      Bonjour, est il possible de traiter une cicatrice du à une césarienne ? Si oui, au bout de combien de temps ?

      Merci

      Réponse
      • Christophe Reinbold

        Bonjour
        habituellement après maturation cicatricielle, donc au moins après 18 mois
        Bien cordialement

        Réponse
    20. Laetitia

      Bonjour,

      J’ai une cicatrice sur le bas du menton depuis 20 ans (en forme de trait de 1,5 cm de longueur et 0,2 cm de largeur). Elle est hyper pigmentée et en relief sur mon visage (ce qui la durcit). J’ai fait 2 séances de laser dans un centre à 100 euros la séance mais je ne vois aucun résultat. Qu’est-ce que pourriez me proposer comme type de traitement svp? Sachant que je suis étudiante.

      Cordialement

      Réponse
      • Christophe Reinbold

        Bonjour
        Difficile de répondre sans vous voir en consultation
        Beaucoup de possibilités existent: injection de corticoides, laser CO2, peeling…
        N’hésitez pas à prendre rdv pour une évaluation plus précise.
        Cordialement

        Réponse
      • Mira

        Bonjour
        J’ai des cicatrices creux post acnéique sur mon front qui est mon plus grand complexe…
        J’ai fait une dizaine de séance de microneedling et 2 séance de laser Co2 mais toujours pas d’amélioration….
        J’ai lu qu’on peut traiter les cicatrices avec du lipofilling ou injection d’acide hyaluronique ou collagène afin de combler le creux.
        Que me conseillerez vous ?

        Réponse
        • Christophe Reinbold

          Bonjour
          Il est aujourd’hui possible de traiter les cicatrices d’acné à l’aide d’injection de PRP
          Nous avons développé une nouvelle technique associant PRP + Microneedling + LED avec des résultats remarquables

          Réponse
    21. Fatima

      Bonjour
      J’ai subit il y a 2 ans une brachioplastie qui m’ont laissé de vilaines civatrices. Ma question est la suivante. Ma brachioplastie a été prise en charge par l’assurance maladie. Est-ce que le traitement des cicatrices peuvent faire partie de l’entente préalable ? Je dois attendre encore quelques mois pour prendre rdv avec vous mais je voulais anticiper. Merci d’avance Bien cordialement

      Réponse
      • Christophe Reinbold

        Bonjour
        Oui, si votre intervention précédente a été prise en charge initialement, il est possible de reprendre les cicatrices avec une prise en charge.
        Bien à vous

        Réponse
      • Mbassa

        Bonjour. Svp j’ai des cicatrices au niveau du visage qui sont devenues un gros complexe. Une à la joue et l’autre au front. Celle de la joue est très inesthétique. Je ne sais pas comment y remédier.

        Réponse
        • Christophe Reinbold

          Bonjour
          Seul un examen au cours d’une consultation pourra vous donner des réponses
          Bien cordialement

          Réponse
    22. Mosbah

      Bonjour
      Je fais appel à vous car j’ai subi deux intervention chirurgicale qui m’on laissé des traces.
      C’est devenu un gros complexe.
      J’ai dès cicatrice au niveau des cuisses, bras, dos pour avoir subi une liposuccion.
      Elle sont boursouflé.
      Et deuxième opération en janvier 2020 une réduction mamaire suivi d’un liffting. Je vois des kine, je met des pansement à plus de 60euro en silicone mais j’ai l’impression que rien ne marche.
      Pouvez vous faire qqch ? Si je vous envoie des photo
      Je suis de grenoble merci

      Réponse
      • Christophe Reinbold

        Bonjour
        N’hésitez pas à prendre rdv sur Voiron ou par téléconsultation afin de mettre en place un plan de traitement précis et personnalisé.
        Cdlt

        Réponse
    23. Séverine

      Bonjour, après une cœlioscopie, j’ai découvert une cicatrice au nombril épaisse qui ressemble à un “rôti”.
      La cicatrisation a été mauvaise et longue, ma généraliste suggérant d’attendre de voir ce que ça donne. Aujourd’hui je pleure à chaque fois que je la croise dans le miroir, j’ai mal à cause de boutons de car la cicatrice est dure, bombée, la peau a tiré par endroits, c’est vraiment horrible. Au delà de l’esthétique, il y a des sortes de “trous” qui doivent en fait être de la peau pliée sur elle-même. C’est impossible à nettoyer (taille tête d’épingle) et cela m’interroge sur l’hygiène et ma santé.
      Pensez-vous que la chirurgie serait un bon moyen de résoudre ce “problème”?

      Réponse
      • Christophe Reinbold

        Bonjour Séverine,
        Difficile de vous répondre sans vous voir en consultation
        Chirurgie, corticoides, massages, laser… Beaucoup de méthodes existent pour améliorer l’aspect d’une cicatrice
        N’hésitez pas à prendre rdv afin que je puisse vous aider au mieux
        Cordialement

        Réponse
    24. jocelyne sanchez

      Bonjour,

      En 2017, j’ai eu le syndrome des loges au mollet gauche .les cicatrices sont très larges et longues.
      je vie très mal cette situation et je souhaite redonner a mon corps ma féminité perdue.
      je n’ai pas encore fait de démarche car je sais que cela est très coûteux.
      pouvez -vous me dire si une chirurgie est possible sur ce types de cicatrice ? et le coût ?

      Cordialement.
      Sanchez Jocelyne

      Réponse
      • Christophe Reinbold

        Bonjour
        Seul un examen clinique au cours d’une consultation pourra répondre à vos questions et savoir si une telle intervention est possible ou non
        Bien cordialement

        Réponse
        • Christophe Reinbold

          Bonjour
          J’ai besoin tout d’abord de vous voir en consultation mais nous avons au sein du cabinet, un arsenal thérapeutique très important qui devrait répondre à vos attentes (peeling profond notamment)
          Cordialement