• Des réponses à vos questions sur la Blépharoplastie

    Combien de temps dure l’opération de blépharoplastie ?

    L’intervention de la blépharoplastie est une opération très légère ne durant que 20 à 60 minutes selon le nombre de paupières à traiter.

    En quoi consiste l’intervention ?

    Elle consiste, pour la paupière supérieure, à retirer l’excès de peau et l’éventuel surplus graisseux. Pour la paupière inférieure, il s’agit de pratiquer une incision sous-ciliaire ou dans la conjonctive interne de l’œil, à retendre la peau de cette zone et à supprimer les excès de graisse.

    Y a-t-il des cicatrices ou des changements permanents après l’intervention ?

    Les cicatrices de la paupière supérieure sont placées dans le pli naturel, elles sont rouges ou rosées pendant quelques semaines ou mois, elles deviennent blanchâtres après environ six mois, elles sont généralement très discrètes.

    Au niveau de la paupière inférieure, s’il y a une cicatrice, elle a le même aspect que celle de la paupière supérieure ; s’il s’agit d’une blépharoplastie transconjonctivale, il n’y a pas de cicatrice cutanée.

    Quel est le type d’anesthésie ?

    Une anesthésie locale avec une légère sédation intraveineuse est le mode le plus fréquent. Parfois l’anesthésie générale en raison de problèmes spécifiques et spécialement lorsque la blépharoplastie fait partie d’un lifting facial.

    Est-ce douloureux ?

    Non, ce n’est pas douloureux. Parfois, il peut être difficile de fermer les yeux pendant quelques jours.
    Les premiers jours, les yeux peuvent brûler ou démanger un peu pendant environ une semaine. L’utilisation de compresses froides et de pommades ophtalmologiques diminuent la gêne.

    A partir de quel âge peut-on bénéficier d’une chirurgie des paupières ?

    Il n’existe pas d’âge spécifique. Cependant, il est recommandé de ne pas faire de blépharoplastie avant l’âge de 40 ans.

    Je suis enceinte, puis-je bénéficier d’une blépharoplastie ?

    Par mesure de sécurité, il vaut mieux différer la chirurgie des paupières. Par ailleurs, les bouleversements hormonaux de cette période ne sont pas propices à un traitement de qualité.

    Je suis fumeur, est-ce un problème pour réaliser une blépharoplastie ?

    Le tabac est un facteur de risque important de complications post-opératoires diverses. Il est conseillé d’arrêter le tabac avant une chirurgie des paupières (blépharoplastie).

    La chirurgie des paupières corrige-t-elle les rides de la patte d’oie ?

    Non, la chirurgie des paupières (blépharoplastie) supérieures ou inférieures ne corrige pas ces rides. Les rides de la patte d’oie sont très bien corrigées par les injections de toxine botulique (botox).

    Combien de temps dois-je m’arrêter de travailler après une blépharoplastie ?

    Il est conseillé de s’arrêter 7 à 10 jours après une chirurgie des paupières (blépharoplastie). S’agissant d’une intervention de chirurgie esthétique, aucun arrêt de travail ne pourra vous être délivré.

    Quand puis-je reprendre le sport ?

    La reprise du sport peut se faire 1 mois après une chirurgie des paupières (blépharoplastie). Il est important de ne pas se pencher en avant pendant cette période.

    Combien d’années dure le résultat ?

    La chirurgie des paupières permet de gagner une dizaine d’années. Cette intervention n’arrêtant pas le temps, une nouvelle intervention peut se révéler nécessaire une quinzaine d’années plus tard.