• Des réponses à vos questions sur la Gynécomastie

La cure de gynécomastie est elle définitive ?

En théorie, la gynécomastie ne récidive pas sauf en cas de prise de poids importante ou de désordres hormonaux.

Peut-on avoir des troubles de la sensibilité ?

La cure de gynécomastie peut entraîner des troubles de sensibilité en post-opératoire immédiat avec un aspect cartonné au toucher et des indurations notamment après lipoaspiration. Sensations qui s’atténue au bout de 3 mois.

Peut-on réduire la taille des aréoles ?

Oui, il est tout a fait possible de réduire leur taille au prix d’une cicatrice périaréolaire.

La gynécomastie peut-elle altérer la sensibilité des mamelons ?

Dans les jours qui suivent l’intervention, il est possible que la sensibilité des seins, et plus particulièrement du mamelon, soit troublée à cause de l’œdème. Après un peu de patience, tout se rétablit.

Est-ce que l’intervention de gynécomastie est douloureuse?

Les douleurs dépendent du cas de chaque patient.
    Les suites de l’intervention de la gynécomastie peuvent en effet être parfois douloureuses les premiers jours. Dans ce cas, des antalgiques vous sont prescrits pour calmer les douleurs. Elles s’atténuent les jours suivants l’intervention.

Quel est le résultat de la chirurgie de la gynécomastie ?

Le résultat est immédiat avec une disparition des seins, visible dès le premier pansement le lendemain de l’intervention.
    Le résultat définitif de la chirurgie de la gynécomastie ne s’observe pas avant 6 mois à 1 an, notamment du fait du caractère progressif de la rétraction cutanée. En revanche, dès 3 mois, le résultat final est obtenu sur le volume graisseux. Les cicatrices sont généralement très discrètes et dissimulées par les poils thoraciques.

Quelle est la durée de l’intervention de gynécomastie ?

L’opération est assez rapide, on comptera de 30 à 45 minutes.

Quelle est la durée du séjour après une chirurgie de gynécomastie ?

La chirurgie de la gynécomastie se fait en ambulatoire ou nécessite une nuit d’hospitalisation maximum.

Combien de temps dois-je arrêter de travailler après une cure de gynécomastie ?

Il est conseillé de s’arrêter 7 à 10 jours après une cure de gynécomastie.

Combien de temps dois-je porter la gaine de contention après une chirurgie de la gynécomastie ?

Il est nécessaire de garder la gaine de contention 1 mois afin d’aider la peau à se plaquer.

Quand puis-je reprendre le sport après une chirurgie de la gynécomastie ?

La reprise du sport peut se faire 1 mois après la chirurgie de la gynécomastie. Il est important de ne pas faire d’efforts avec les bras pendant cette période.

La chirurgie est-elle l’unique traitement de la gynécomastie ?

Non, devant toute gynécomastie, vous devrez d’abord réaliser un bilan endocrinologique à la recherche d’une cause médicale dont le traitement ne sera pas chirurgical (moins de 1% des gynécomasties). La chirurgie est néanmoins le traitement de la plupart des gynécomasties.

A partir de quel âge peut-on bénéficier d’une chirurgie de la gynécomastie ?

La chirurgie de gynécomastie peut être réalisée à partir de la fin de la croissance (environ 17 ans) et pendant toute la durée de la vie.