Épilation laser

  • Épilation défintive
  • Pour toutes les peaux
  • Pour tous types de poils
  • 2 lasers : DIODE et YAG/ALEXANDRITE

Le centre CELEST est équipé des deux lasers les plus performants du marché :

Un laser DIODE de dernière génération, permettant de procéder à une épilation définitive efficace sur les phototypes claires à moyennement foncés et quasi-indolore. Les séances sont plus rapides avec ce type de laser (autour de 25 minutes pour aisselles, maillot, jambes complètes.

Le deuxième laser dont le centre est équipé est une plateforme YAG/Alexandrite extrêmement efficace sur tous les phototypes, des plus claires aux plus foncés, et sur les poils les plus fins. La séance est plus longue (45minutes pour aisselles, maillot, jambes complètes) et un peu plus douloureuse avec cette dernière plateforme.

Le Dr Reinbold vous orientera vers le laser le plus adapté en fonction de votre phototype (couleur de peau) et de votre pilosité au cours de la 1ere consultation.

Les différentes zones

Jambes/Demi jambes

L’épilation laser définitive des jambes et demi-jambes doivent être réalisées plutôt après l’été afin de limiter l’exposition solaire.

La séance dure environ 20 minutes

Le laser est quasi-indolore.

Aisselles

L’épilation définitive au laser des aisselles peut avoir lieu à tout moment de l’année, mais il est important de ne pas s’exposer au soleil 15 j avant et après une séance. Cette zone du corps étant moins exposée, on peut procéder à l’épilation définitive des aisselles pratiquement à tout moment.

L’épilation définitive au laser n’est pas très douloureuse.

La séance dure environ 15 min et les résultats sont généralement visibles dès la première séance (repousse plus lente et moins drue du poil).

Maillot

L’épilation définitive au laser du maillot peut avoir lieu à tout moment de l’année, mais il est important de ne pas s’exposer au soleil 15 j avant et après une séance. Cette zone du corps étant moins exposée, on peut procéder à l’épilation définitive du maillot pratiquement à tout moment.

L’épilation définitive au laser n’est pas très douloureuse.

La séance dure environ 15 min et les résultats sont généralement visibles dès la première séance (repousse plus lente et moins drue du poil).

Lèvres supérieures

L’épilation définitive au laser de la lèvre supérieure peut avoir lieu à tout moment de l’année, mais il est important de ne pas s’exposer au soleil 1 mois avant et après une séance. Il est impératif d’appliquer une crème solaire haute protection pendant toute la durée du traitement et le mois suivant.

L’épilation définitive au laser n’est pas très douloureuse.

La séance dure environ 10 minutes et les résultats sont généralement visibles dès la
première séance (repousse plus lente et moins drue du poil).

Attention, bien que l’on préconise généralement un rasage de la zone à épiler 24 à 72h avant la séance, cette zone ne doit absolument pas être rasée !

Dos/Épaule

L’épilation définitive au laser du dos et des épaules peut avoir lieu à tout moment de l’année, mais il est important de ne pas s’exposer au soleil 15 j avant et après une séance. Pour des résultats optimum, espacer les séances d’environ 3 semaines, temps moyen de repousse du poil.

L’épilation définitive au laser n’est pas très douloureuse.

La séance dure environ de 30 min et les résultats sont généralement visibles dès la première séance (repousse plus lente et moins drue du poil).

Principes du laser

L’objectif est de détruire la racine du poil : le bulbe.

Pour y parvenir, le laser est capté par le pigment du poil (la melanine). La concentration sélective de l’énergie laser provoque un échauffement du poil à des températures proche de 100°, capables de détruire la base des follicules pileux au niveau de la zone de fabrication du poil. Lorsque cette zone est détruite, il n’y a plus de repousse possible, le poil est définitivement épilé.

Le poil subit un cycle de croissance avec différentes phases. Seule la phase de croissance, dite phase anagène, est réceptive au laser.

Les poils dans les autres phases (télogène et catagène), ne sont pas réceptifs et ils repousseront donc. Toute la stratégie d’une épilation laser est d’espacer astucieusement pour toucher les plus de poils en croissance. C’est l’une de raisons pour laquelle toute épilation laser nécessite un nombre minimal de séances.

L’épilation définitive au laser peut avoir lieu à tout moment de l’année, mais il est important de ne pas s’exposer au soleil 15 j avant et après une séance.

Pour des résultats optimum, espacer les séances d’environ 3 semaines, temps moyen de repousse du poil.

L’épilation définitive au laser n’est pas très douloureuse. L’application d’une crème anesthésiante type EMLA est toujours possible mais elle majore le risque de brulure et est donc déconseillée dans la mesure du possible. L’application de pain de glace est en revanche utilisé pour les zones les plus sensibles.

Durée du traitement

La durée du traitement est de 6 à 18 mois selon la zone traitée et le type de poil et de peau. Selon le protocole établi avec le praticien, le patient s’engage sur 6 séances consécutives pour un résultat satisfaisant.

Les rendez-vous sont donnés lors de la mise en place du protocole, ils ne sont pas changeables et doivent être impérativement respectés en date et en heure.

Il faut compter 6 à 9 séances selon les zones. Le traitement du visage chez les femmes est plus long et peut aller jusqu’à 12 séances. Les séances seront espacées de 4 à 8 semaines selon le protocole établi par le praticien.

A lire attentivement

Des précautions sont à prendre avant et après chaque séance d’épilation laser pour le bon déroulement du protocole.

  • L’épilation laser est un acte médical qui ne peut être pratiqué que par un médecin ou une personne sous sa responsabilité ou surveillance. Les deux lasers utilisés sont un laser DEKA diode haute fluence, utilisable sur tous types de peau et de poils et un laser YAG/Alexandrite utilisables sur les peaux très claires et très foncées. Chaque laser a ses propres spécificités et votre médecin vous orientera vers la plateforme la plus adapté à votre phototype et votre pilosité.
  • L’épilation réalisée est une épilation définitive : 80 à 95% des poils sont détruits. Cependant, une épilation LASER n’est, à de rares cas d’exceptions près, jamais totale. À noter que chez l’homme, elle nécessite des séances d’entretien à vie.
  • Lors d’une épilation du maillot, la forme est définitive.

Étapes du laser

Avant l’intervention

Une première consultation est indispensable afin de déterminer préalablement le phototype de la patiente ou du patient ainsi que le nombre de séances nécessaires en fonction de la pilosité, la zone à traiter et le phototype.

Avant de commencer un traitement d’épilation définitive par le laser, il est indispensable d’arrêter l’épilation à la cire, à l’épilateur électrique ou à la pince ou la décoloration entre 3 à 4 semaines avant la première séance.

Il est recommandé de raser les zones à traiter la veille ou le matin de la séance (sauf pour le duvet de lèvre supérieure des patientes).

La séance

Pendant toute la durée de la séance, il est nécessaire de porter la protection oculaire totalement opaque et adaptée à la longueur d’onde du laser qui vous sera fournie.

Le laser étant équipé d’un système de refroidissement cutané,

l’épilation définitive s’effectue de façon pratiquement indolore.

Après la séance

A l’issue de la séance, une crème hydratante et apaisante est appliquée.

Il est possible qu’une légère rougeur apparaisse sur les bulbes pileux, celle-ci disparaît très rapidement.

Une protection solaire est nécessaire pendant les 15 à 20 j suivant la séance.