• La greffe de cheveux est une solution apportant de très bons résultats aux personnes souffrant de la perte de cheveux, à condition de choisir pour la bonne technique. En effet, il existe deux techniques principales : la technique FUE et la technique par bandelette FUT.

    Ce qui différencie les deux possibilités n’est pas le résultat. Il est dans les deux cas naturel et définitif et prendra environ un an à se stabiliser. Dans les deux cas, le médecin prélève, sur la zone épargnée par le phénomène d’alopécie, des follicules pileux qu’il injecte ensuite sur la ou les zones dégarnies.

    Ce qui différencie véritablement les deux techniques de greffe, c’est la méthode de prélèvement des bulbes capillaires.

    • Pour pratiquer une greffe FUT, le praticien doit d’abord extraire, au niveau de l’occiput, une bandelette de cuir chevelu qu’il découpe ensuite en micro ou mini-greffes.
    • Lorsqu’il réalise une greffe FUE, en revanche, il extrait les greffons unité folliculaire par unité folliculaire à l’aide d’un micro-punch mesurant entre 0,8 et 0,9 millimètre de diamètre.

    Le choix de la technique va dépendre en priorité de critères médicaux, même si certains critères pratiques peuvent également entrer en ligne de compte. Des critères de sélection, entre autres :

    Caractéristiques morphologiques des cheveux

    Les techniques sont toutes les deux compatibles en termes de densité capillaire. En revanche, avec des cheveux fins, il vaut mieux se tourner vers une greffe FUT.

    Type de cheveux

    Les deux greffes sont possibles sur des cheveux de type asiatique ou européen. Par contre, sur des cheveux crépus, la méthode FUT est plus recommandée. La souplesse du cuir chevelu (impliquée dans la cicatrisation) est importante également. La technique FUE sera plus adaptée si le cheveu n’est pas assez souple pour la cicatrisation FUT.

    Disponibilité du patient

    La greffe FUT est plus rapide que la greffe FUE (avec unité folliculaire). La FUT peut prendre en moyenne jusqu’à 4 heures contre 6 heures pour la FUE.

    Cicatrisation

    Les deux techniques de greffes de cheveux sont indolores, mais l’une demande de plus grandes capacités de cicatrisation. Ainsi, si vous cicatrisez mal, on conseillera plutôt la technique FUE.