Au fil du temps, on constate que de plus en plus d’hommes ont recours à la chirurgie esthétique. En effet, si cette pratique a longtemps semblé réservée aux femmes, elle attire de plus en plus le sexe masculin.

Si 15 ans plus tôt, on comptait 1 homme pour 15 femmes, on parle désormais d’un rapport 1/4 pour les demandes d’interventions en chirurgie esthétique. Des chiffres qui montrent la préoccupation montante des hommes du 21ème siècle pour leur santé et leur apparence physique.

La plupart des hommes expliquent que la chirurgie esthétique leur offre un sentiment de confiance et renforce leur estime de soi.

Globalement, ils ont des motivations sensiblement similaires aux femmes (conserver leur jeunesse esthétique, paraître plus jeune, plus beau) et peuvent pratiquer plusieurs interventions similaires à leurs homologues féminins (chirurgie du nez, lifting, liposuccion, …).

Parmi les traitements chirurgicaux les plus populaires chez les hommes, on peut citer :

  • la blépharoplastie (chirurgie des paupières) ;
  • la gynécomastie (réduction mammaire) ;
  • la rhinoplastie (remodelage nasal) ;
  • la lipoaspiration.

La blépharoplastie (chirurgie des paupières)

Les yeux sont les premières zones du corps à signaler des signes de vieillissement.

En effet, avec l’âge, la peau fine autour de l’œil commence à s’affaisser, et des dépôts de graisse ont tendance à s’accumuler sous l’œil.

Ce problème peut être résolu par une opération (effectuée en ambulatoire) spécifique : la blépharoplastie.

Une anesthésie locale est administrée et l’excès de tissu et de graisse est éliminé.

Après l’intervention, des points de suture sont nécessaires et le suivi est important, mais les patients peuvent retrouver leurs routines quelques semaines plus tard. Les résultats sont progressifs et commencent à apparaître quelques semaines après la chirurgie.

Réduction mammaire (Gynécomastie)

Contrairement aux idées reçues, la réduction mammaire n’est pas exclusivement réservée aux personnes en surpoids, ou ayant été en surpoids.

La gynécomastie correspond au développement excessif des glandes mammaires masculines, et se caractérise par l’apparition de « seins » , résultant d’un déséquilibre hormonal. Cette anomalie hormonale a souvent un impact négatif sur la confiance en soi de ceux qui en souffrent.

Grâce à des techniques de réduction mammaire, il est désormais assez simple d’éliminer l’excès de graisse et de tissu glandulaire en une seule intervention.

L’éviction sociale est très courte (2 à 3 jours) et un minimum de soins est requis.

Tout savoir sur la réduction mammaire chez les hommes

Rhinoplastie et remodelage du nez

Le remodelage du nez masculin est particulièrement demandé comme une chirurgie réparatrice (nez cassé, septum dévié, …) Il est réalisé sous anesthésie générale pour corriger la forme du nez.

La rhinoplastie chez les hommes peut-être utilisée à plusieurs fins :

  • Retirer des bosses disgracieuses ;
  • Corriger des malformations congénitales ou accidentelles (susceptibles d’engendrer des problèmes respiratoires) ;
  • Retirer les gibbosités (bosse);
  • Affiner le nez et sa base.

Tout savoir sur la rhinoplastie

Lipoaspiration

De plus en plus d’homme ont recours à cette technique bien connue leur permettant de corriger un excès de graisse surtout localisé au niveau abdominal et au niveau des flancs.

Cette intervention est très appréciée puisqu’elle ne génère pas de rançon cicatricielle et le résultat est rapidement visible.

D’autre part, la lipoaspiration se fait en ambulatoire, parfois sous anesthésie locale et le patient peut reprendre le travail le lendemain.

Tout savoir sur la lipoaspiration

Mais aussi, l’abdominal etching : une spécialité du Dr Reinbold

L’abdominal etching est une nouvelle méthode de lipoaspiration très en vogue permettant une véritable sculpture du ventre permettant de dessiner les muscles abdominaux, leur donner une apparence plus bombée et plus définie.

Le Dr Reinbold se positionne en véritable spécialiste de cette technique.

Tout savoir sur l’abdominal etching