• Un des effets majeurs du vieillissement sur le visage est la diminution des cellules graisseuses dans le plan sous-cutané. Le résultat est un aspect affaissé et creusé des joues, des tempes creusées, des pommettes fripées et des cernes.

    Le lipofilling, ou transfert de graisse autologue, est l’une des interventions de chirurgie esthétique du visage les plus demandées. Les réserves de graisse sont généralement amplement suffisantes chez la plupart des patients pour traiter toutes les zones du visage.

    Réelle technique de remodelage esthétique, la greffe de graisse recrée du volume au niveau des pommettes, du menton, du contour des yeux et dans toutes les autres parties du visage où cela est nécessaire.

    Les différentes zones que l’on peut traiter avec le lipofilling du visage :

    Les lèvres

    Les lèvres sont des éléments mobiles et extrêmement sensibles qu’il peut être complexe de traiter.

    La vallée des larmes

    La peau fine et les tissus sous-jacents très délicats rendent cette zone importante dans le cadre du rajeunissement. L’utilisation d’une canule très fine et des injections en gouttelettes à l’aide d’une technique d’injection méticuleuse peut offrir un rajeunissement satisfaisant de la zone péri-orbitaire.

    Joues et menton

     Ces zones sont celles qui sont le plus couramment traitées par lipofilling. Une canule relativement large est généralement utilisée pour augmenter le menton et les joues. L’apport de graisse dans ces zones offre une amélioration des contours des tissus mous sans constituer une alternative aux augmentations de tissu dur.

    Sillons nasogéniens

    L’atténuation des sillons nasogéniens profonds est un challenge majeure du rajeunissement du visage. Le comblement des sillons nasogéniens par transfert de graisse peut être ajouté à toute intervention de lifting du visage ou réalisé seul.

    Contours de la mâchoire

    La perte de définition progressive des contours de la mâchoire et l’accentuation des plis d’amertume peuvent être des conséquences frustrantes du vieillissement. On peut toutefois facilement accéder à ces zones à l’aide d’incisions courtes similaires à celles employées pour traiter les sillons nasogéniens ou à l’aide d’une incision dans la bordure mandibulaire.

    Tout savoir sur le lipofilling du visage