
INJECTIONS DE PRP
Un traitement par injection de concentrés plaquettaire ou PRP (PRP : Plasma riche en plaquettes) consiste à injecter son propre sérum enrichi en plaquettes après prélèvement sanguin et centrifugation du sang.
Les plaquettes, riches en facteurs de croissances, sont utilisées en médecine pour la réparation tissulaire au niveau articulaire et musculaire.
Dans le domaine de la médecine esthétique et anti-âge, une injection de PRP permettra d’améliorer les cicatrices et les vergetures, de rajeunir la peau du visage et du corps par régénération tissulaire, et de stimuler la repousse des cheveux.
PRINCIPES DES INJECTIONS DE PRP
Grâce au propre sang du patient, les injections de PRP (Plasma Riche en Plaquettes) permettent une réjuvénation naturelle de la peau. Celle-ci devient alors plus tonique, plus souple, les rides sont atténuées, la peau gagnant en élasticité et fermeté.
De plus, le teint est homogénéisé (au niveau des cernes notamment). Injecté dans le cuir chevelu, le Plasma Riche en Plaquettes (PRP) réactive les bulbes des cheveux favorisant ainsi leur repousse.
En médecine esthétique, les injections de PRP permettent d’atténuer les cicatrices et les vergetures, de rajeunir la peau du visage et du corps par régénération des tissus, mais également de stimuler la repousse des cheveux.
Depuis décembre 2017, le Ministère de la Santé a interdit toute utilisation à visée non médicale ou non scientifique (donc esthétique) de tissus, cellules et produits dérivés du sang, selon l’article L.1241-1 du Code de Santé Publique, malgré les résultats d’études cliniques encourageants. C’est pourquoi, la prise en charge par PRP ne concerne que l’alopécie modérée à sévère ou des cicatrices cutanées avec répercussions psychiques, ainsi que les troubles de trophicité vaginale entrainant sécheresse et douleur intime chez la femme, car il s’agit d’un traitement à visée thérapeutique.
LES INJECTIONS DE PRP
Riche en facteurs de croissance, le plasma stimule le mécanisme de régénération de la peau en restaurant la texture, la structure et l’élasticité, tout en ralentissant son processus de vieillissement.
Le plasma riche en plaquettes (PRP) est utilisé pour :
- Améliorer la texture, la densité et la luminosité de la peau (diminuer les taches brunes liées aux rayons UV ainsi que les rougeurs),
- Réduire les rides, ridules et cernes,
- Améliorer l’aspect des cicatrices d’acné ou des cicatrices post-traumatiques (vergetures, marques chirurgicales, ..),
- Stimuler la repousse de cheveux,
- Augmenter la synthèse ou la régénération des fibres élastiques de la peau et du collagène au niveau du cou, du décolleté et des mains.
CONTRES-INDICATIONS
Pour les patients souffrant d’une maladie auto-immune, de sang ou de la peau, ce traitement n’est pas recommandé. Pour les femmes enceintes ou qui allaitent, il est impossible, aucune étude n’ayant encore été effectuée sur ce traitement.
RISQUES DE COMPLICATIONS
L’injection de PRP (Vampire lift) est une intervention non-invasive et 100% naturelle. Elle comporte ainsi très peu de risques et complications.
En outre, des ecchymoses, des irritations, des inflammations, des rougeurs, des œdèmes peuvent subvenir après les injections. Cependant, ils disparaîtrons quelques jours après le traitement.
Bonjour,
J’ai un Effluvium Télogène important . Je serais intéressée par les injections de PRP dans le cuir chevelu mais je prends du LYRICA (Prégabaline) pour des douleurs neuropathiques. Je n’ai pas de maladie auto-immune
Est-ce une contre-indication aux injections ?
Merci de votre réponse.
Cordialement
Bonjour
Non le Lyrica ne fait pas partie des médicaments contre indiqués pour le PRP
Bien à vous
Je suis intéressée par PRP au niveau du visage mais j’ai une maladie de Crohn Est-ce conseillé?
Bonjour
Non la maladie de Crohn n’est pas une contre indication aux injections de PRP
Bien cordialement
Je suis intéressée par le prp, cependant je suis sous traitement d’hormonotherapie . Est ce compatible?
Bonjour
L’hormonothérapie n’est pas une contre indication au PRP
Bien à vous
Je suis très intéressée par le prp visage mais je narrive pas à prendre rendez-vous
Vous pouvez prendre rdv via doctolib ou par téléphone en contactant mon secrétariat au 04 72 82 65 99
J’étais intéressée par le traitement PRP mais je prends des antidépresseurs tous les jours depuis 5 ans. En quoi cela peut causer un problème?
Merci de me répondre car je dois prendre une décision éclairée.
Bonjour
Les antidépresseurs ne sont pas une contre indication aux injections de PRP
Une erreur s’était glissé dans le contenu du texte (retiré depuis)
merci
Bonjour
Je suis intéressé par le PRP mais je prends du Kardégic est-ce que c’est une contre-indication
Merci
Bonjour
Non, il ne s’agit pas d’une contre-indication absolue
Il faudra simplement prévoir de l’arrêter 7 jours avant la réalisation des injections et après avis auprès de votre médecin traitant ou cardiologue
Cordialement