PEELING

  • Superficiel, moyen, profond
  • Gomme les irrégularités
  • Corrige les ridules
  • Améliore le teint

Le peeling permet, par une desquamation superficielle de l’épiderme, de redonner de l’éclat, de gommer des rides, de retendre les tissus, de régénérer une peau atone et vieillissante.

Plusieurs types de peeling existent, plus ou moins profonds, selon les imperfections à corriger.

PEELING SUPERFICIEL

Le peeling superficiel consiste à appliquer une solution riche en acides de fruits qui va créer une exfoliation de la partie superficielle de l’épiderme et redonne de l’éclat à la peau.

Il peut corriger de manière subtile les petites imperfections du visage.

Il n’y a aucune éviction sociale. Une protection solaire est toutefois indispensable 15 jours avant et après la séance

La séance est indolore, elle dure environ 20 à 30 minutes.

Elle peut être réalisée seule ou en complément d’une séance d’injection d’acide hyaluronique ou de botox.

Pour un résultat optimal, le Dr Reinbod vous conseille de réaliser 4 séances à 3 semaines d’intervalles.

Une préparation de la peau une semaine avant chaque séance est necessaire, elle consiste en l’application de crèmes émolientes.

Le peeling est un acte de médecine esthétique non remboursable par l’assurance maladie.

PEELING MOYEN / PROFOND

Selon les irrégularités à corriger, un peeling moyen ou profond peut vous être proposé.

Il s’agit d’une brulure chimique controlée de la peau permettant d’obtenir un réel « éclat » au visage, lui redonner une « nouvelle jeunesse ». Elle permet de corriger les rides plus profondes et lift le visage. Le peeling va créer une exfoliation en profondeur du derme et une cicatrisation va intervenir avec l’apparition d’une « nouvelle peau », plus éclatante, plus jeune.

L’éviction sociale existe et peut aller de 2-3 jours pour les peeling moyen à 15-21 jours pour les peeling plus profond.

Une rougeur et un oedeme apparaît après la séance. Toute exposition solaire est proscrite pendant la période de cicatrisation durant laquelle l’application de crèmes émoliente devra se faire de manière pluriquotidienne.

ÉTAPES DU PEELING

AVANT L'INTERVENTION

Quelques semaines avant le traitement de peeling, la peau devra être préparée au mieux, pour la meilleure pénétration possible de la solution.

Ainsi, le chirurgien indiquera l’application quotidienne de crèmes pour préparer au mieux cette intervention de médecine esthétique.

En plus de favoriser la pénétration de la solution de peeling, cette préparation permettra d’éviter l’apparition de tâches, et favorisera les effets du traitement dans la durée.?

L'INTERVENTION

La peau est nettoyée. Le produit est appliqué à plusieurs reprises, de façon uniforme à l’aide de cotons tiges jusqu’à obtenir des points ou nuages de blanchiment.

Le protocole d’application sera spécifique à chaque type de peeling, selon :

  • l’importance du défaut a? corriger ;
  • la zone a? traiter ;
  • la qualité de la peau ;
  • l’objectif de l’intervention.

La plupart du temps, tant pour un peeling superficiel que pour un peeling moyen, il n’y a pas besoin de recourir à l’anesthésie. Cependant, une anesthésie locale ou une sédation pourront être nécessaires en cas de peeling profond.?

APRÈS L'INTERVENTION

La peau est rosée, voire rouge dans les deux heures qui suivent.

Dans les 2 à 4 jours suivant la peau va tirer et commencer à se craqueler et peler. La desquamation (détachement des bouts de peau) va se faire rapidement (de 4 à 7 jours) mais visiblement. Il est donc conseillé de rester chez soi si l’on travaille avec de la clientèle. On pourra appliquer une crème grasse type vaseline pour améliorer le processus, si nécessaire.

L’utilisation des produits cosmétiques habituels et un maquillage sont possibles dès le lendemain.

Une protection solaire maximale (50+) sera indispensable dans les 15 jours qui suivent.

CONTRES-INDICATIONS AU PEELING

On évite de faire des peelings chez des patients ayant des problèmes de cicatrisation ou chez des patients souffrant de problème lymphatique, les personnes sous traitement contre l’acné, les femmes enceintes.

On évite également les peelings chez les peaux noires (risque de dépigmentation).

RISQUES DE COMPLICATIONS

En général, aucune complication n’est à prévoir avec un peeling superficiel. Éventuellement, une hyper-pigmentation si le patient s’expose au soleil après une séance.

Les complications des autres peelings (moyens et profonds) sont essentiellement des risques d’infections bactériennes (prévenus par l’utilisation d’antiseptiques et de nettoyage quotidiens) et virales et surtout les poussées herpétiques.

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *