• L’asymétrie mammaire, caractérisée par une différence de forme, de volume ou de position des seins, est fréquemment retrouvée chez un grand nombre de femmes. Cette asymétrie peut devenir préoccupante et motiver une consultation en chirurgie esthétique.

    Est-ce normal d’avoir un sein plus petit que l’autre ?

    En réalité, une symétrie parfaite de la poitrine est rare. Les asymétries mammaires sont très courantes, avec près de 80% des femmes présentant une certaine forme d’asymétrie entre leurs seins. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter, car l’asymétrie corporelle est naturelle et est également présente dans d’autres parties du corps, telles que les mains, les pieds, les oreilles, les narines, les yeux et les lèvres.

    Dans quels cas une asymétrie de la poitrine peut-elle être dérangeante au quotidien ?

    Une asymétrie mammaire est considérée comme normale et acceptable lorsqu’elle est légère et peu visible. Cependant, une asymétrie plus prononcée (au moins un écart de bonnet) peut engendrer à la fois des gênes esthétiques et fonctionnelles, notamment en ce qui concerne le choix de vêtements et la difficulté à trouver un soutien-gorge qui s’adapte aux deux seins.

    Dans le cadre scolaire, participer aux activités sportives, notamment aquatique, pourrait également être une source de complexe au quotidien. Les jeunes filles appréhendent les critiques, ce qui peut entraîner une exclusion sociale.

    Dans de rares situations, l’asymétrie mammaire peut entraîner des douleurs dorsales, ce qui pourrait également avoir un impact significatif sur la qualité de vie quotidienne.

    Comment le Dr Reinbold à Lyon traite-t-il les cas d’asymétrie mammaire ?

    Il est possible de corriger l’asymétrie mammaire par le biais d’une intervention chirurgicale adaptée aux préférences et à la morphologie des patientes, que ce soit par une augmentation ou une réduction mammaire.

    Parmis les solutions proposées par le Dr Reinbold, on retrouve :

    • L’augmentation par lipofilling mammaire : En utilisant une technique de liposuccion douce, de la graisse est extraite d’une autre partie du corps, comme l’abdomen, les hanches ou les cuisses, purifiée, puis réinjectée dans les seins au travers de micro-incisions.
    • L’augmentation par prothèses mammaires : Cette méthode consiste à insérer des implants mammaires sous le muscle pectoral ou directement sous la glande mammaire pour agrandir le volume de la poitrine.
    • La réduction mammaire : Afin d’égaliser le volume, la forme et la position des deux seins en diminuant le volume d’un sein, cette technique consiste à retirer l’excès de tissu mammaire.
    • Le lifting de sein ou cure de ptose ou mastopexie ou le redrapage mammaire : Cette procédure consiste à remodeler la poitrine sans diminuer son volume. Elle agit sur la peau en retirant l’excédent cutané et en ajustant la position des mamelons et des aréoles afin de donner aux seins une apparence plus esthétique et symétrique.