• Des réponses à vos questions sur l’Augmentation mammaire par prothèse

    La chirurgie d’augmentation peut-elle être prise en charge ?

    Dans de très rare cas l’intervention peut être prise en charge (soumis à une demande d’entente préalable) en cas d’hypoplasie majeure, d’agénésie du sein ou de malformation sévère.
    Si cela est possible le Dr Reinbold vous le proposera.

    Quelle est la durée de vie d’un implant ?

    La durée de vie d’une prothèse mammaire est difficile à prévoir. Elle dépend des facteurs anatomiques autour de la prothèse, et de beaucoup d’autres paramètres. Ainsi, une prothèse mammaire peut durer 20 ans comme elle peut en durer 3. On parle souvent d’une moyenne de vie de 10 ans, ce qui n’est pas forcément ce qui est relaté dans les études scientifiques.

    Les prothèses peuvent-elles corriger la ptôse mammaire (seins tombants) ?

    Non, la mise en place de prothèses ne corrige pas la ptôse sauf en cas de ptôse minime, où l’augmentation de volume du sein fait moins apparaître la ptôse.

    La pose d’implants mammaires est-elle douloureuse ?

    Lorsque le dispositif est posé entre la glande mammaire et le muscle pectoral, les suites opératoires sont peu douloureuses avec simplement une sensation de tension des seins pendant quelques jours. Lorsque le dispositif est positionné derrière le muscle pectoral, les suites opératoires sont généralement plus douloureuses et peuvent nécessiter la prise d’antalgiques pendant quelques jours. Le degré de douleur est aussi directement lié à des facteurs individuels tels que, entre autres, l’adéquation entre le volume de l’implant choisi et l’élasticité de la peau.

    Existe-t-il d’autres procédures pour augmenter le volume des seins, sans utiliser de prothèse ?

    Tout à fait, le lipofilling des seins consiste à prélever la graisse par liposuccion au niveau du ventre, hanches et fesses, et sur la face médiale des cuisses et des genoux. En suite la graisse est filtrée et injectée par des petites incisions de quelques millimètres seulement en sous-cutané et dans le muscle en-dessous du sein. Cependant, cette technique est réservée à de faibles augmentations (2 bonnets maximum) et est dépendante du stock de graisse présent dans votre organisme.

    Mon partenaire peut-il sentir les prothèses au toucher ?

    Un implant, même parfaitement toléré par l’organisme, peut être perceptible, visible ou décelable dans son ensemble. Il peut être possible de palper son bord périphérique. La perception d’un dispositif varie en fonction de son positionnement, de son contenu et de l’épaisseur de la glande mammaire et des tissus. En général, la visibilité est moindre en cas d’implantation derrière le muscle.