AUGMENTATION MAMMAIRE PAR INJECTION DE GRAISSE, LIPOMODELAGE,LIPOFILLING

• Résultat naturel
  • Lipoaspiration associée
  • Geste simple

Le lipomodelage des seins est une technique nouvelle d’augmentation mammaire qui consiste à prélever de la graisse sur le corps de la patiente pour la réinjecter au niveau des seins, afin d’obtenir une augmentation du volume de la poitrine.

Cette technique est en réalité utilisée depuis de nombreuses années en reconstruction mammaire après cancer du sein et autorisée en chirurgie esthétique depuis peu. Cette intervention demande une, voire deux interventions chirurgicales selon la quantité de graisse disponible.

Cette intervention de chirurgie des seins est également connue sous les noms de lipostructure mammaire, lipomodelage, lipofilling, greffe adipeuse des seins. L’augmentation des seins par lipomodelage est indiquée pour les patientes souhaitant un gain de volume modéré au niveau de la poitrine et présentant un certain degré de réserve graisseuse. Le lipofilling des seins est également utilisé afin d’apporter une correction minime du décolleté ou de la forme de la poitrine de la patiente.

PRINCIPES DE L’AUGMENTATION MAMMAIRE PAR INJECTION DE GRAISSE, LIPOMODELAGE,LIPOFILLING

C’est une formidable révolution évitant les inconvénients des prothèses (coques, durée de vie limitée, aspect moins naturel…) et le Dr Reinbold saura vous conseiller cette méthode dont il est un expert reconnu (cf. paragraphe Injection de graisse).

C’est aujourd’hui la technique offrant le résultat le plus naturel possible, permettant à la patiente de conserver une poitrine en harmonie avec les différentes courbes de son corps.

Cependant, cette technique par injection de graisse est réservée aux femmes souhaitant obtenir une légère augmentation de leur bonnet. Par conséquent, si le souhait de la patiente est d’obtenir un volume mammaire important, elle devra plutôt se tourner vers la technique de l’augmentation mammaire par implants.

L’augmentation mammaire peut également se faire avec les deux techniques, en associant la mise en place de prothèses mammaires et une injection de graisse : on parle alors d’augmentation mammaire composite.

LA LIPOSUCCION ET L’INJECTION DE GRAISSE DANS LES SEINS

Tout d’abord, votre chirurgien esthétique va prélever de la graisse sur différentes parties du corps de la patiente, des zones déterminées à l’avance selon les possibilités, grâce à une technique de liposuccion/lipoaspiration.

Les amas graisseux sont prélevés à l’aide de micro canules, qui sont introduites grâce à de subtiles incisions dans les zones graisseuses, avec une faible puissance d’aspiration, pour assurer un résultat des plus esthétiques.

Ensuite, le chirurgien va purifier et nettoyer la graisse prélevée précédemment, afin de respecter des conditions d’hygiène importantes et assurer une intervention efficace et limiter les complications post-opératoires. Le chirurgien va séparer les cellules intactes et greffables des cellules non-greffables.

Enfin, ces cellules graisseuses seront injectées dans les seins de la patiente, avec une technique assurant une répartition homogène (micro-travées régulières).

ÉTAPES D’AUGMENTATION MAMMAIRE PAR LIPOFILLING

• Deux consultations préopératoires avec un chirurgien plasticien sont nécessaires pour toute opération mammaire, ainsi qu’une consultation avec un médecin anesthésiste.
  • Une mammographie et/ou une échographie sont réalisées.
  • Des photos avant-après du lipofilling du sein seront réalisées.
  • Un soutien-gorge de contention sans armature, s’ouvrant par devant est prescrit.
  • Les consignes pré-opératoires en cas de chirurgie du sein sont les suivantes :
  • Arrêt du tabac minimum 1 mois avant, et jusqu’à 1 mois après l‘intervention pour réduire le risque de nécrose et de complications.
  • Arrêt de tout traitement anticoagulant ou antiagrégant 15 jours avant.

• L’intervention se déroule sous anesthésie générale la plupart du temps, en fonction du nombre de sites de prélèvement de graisse, et sur une patiente assise afin d’obtenir un résultat optimal.
  • Sa durée dépend de l’importance de l’augmentation mammaire, 2h environ.

• La lipostructure des seins n’est pas une intervention douloureuse, et les suites ne nécessitent que des antalgiques simples.
  • Les patientes peuvent sortir le lendemain voire le soir même de l’intervention. Un œdème et des ecchymoses au niveau des seins et des zones de prélèvements apparaissent dans les jours suivants.
  • Aucun soin infirmier n’est nécessaire après l’intervention. Les douches sont autorisées dès le lendemain.
  • Le soutien-gorge de contention ainsi qu’un vêtement de compression des zones de prélèvements (gaine, body, panty…) devront être portés durant 4 semaines jour et nuit, afin d’éviter les mauvaises répartitions de la graisse.
  • En fonction du métier, l’arrêt des activités professionnelles est préconisé pour une durée de 5 à 10 jours, 4 semaines pour les activités physiques.
  • Des consultations régulières seront planifiées avec le Docteur Reinbold (en général à 1 semaine, 1 mois, 3 mois, 6 mois et un an).

QUELS RISQUES DE COMPLICATION ?

Les risques complications après une augmentation mammaire par lipofilling sont très rares et faibles.
Cependant, le Dr Reinbold se doit de vous informer au préalable sur ces derniers, que vous pourrez également évoquer en consultation avec lui.

Ces complications peuvent être liées à :

• Une correction insuffisante : un taux de résorption de la graisse de 20 à 30% est habituellement observé les 3 premiers mois après l’intervention. Cette résorption est d’ailleurs majorée en cas de tabagisme actif formellement déconseillée 1mois avant et 1 mois après tout lipofilling mammaire. Il est à noter que la « prise » de graisse est ensuite définitve au delà de 3 mois.
  • Ecchymoses et oedèmes qui disparaissent en 10 à 15 jours
  • Infections très rares

Quels sont les avantages de l’augmentation mammaire par lipofilling par rapport aux prothèses ?

Le lipofilling permet d’obtenir un résultat 100% naturel, sans cicatrice et durable dans le temps. Elle évite les complications de prothèses (coques, cicatrices, durée de vie limitée, infections) et fait bénéficier dans le même temps à la patiente d’une lipoaspiration.

Combien de temps dure le lipofilling ?

L’injection de graisse est définitive. Il faut savoir néanmoins qu’environ 30% de la graisse va se résorber au bout de 3 mois et que le sein va donc un peu dégonflé en post-opératoire. Une deuxième intervention peut-être nécessaire afin de permettre d’obtenir le résultat d’augmentation souhaitée.

Comment faire si je suis trop mince ?

Le lipofilling des seins ne peut malheureusement pas être réalisé chez les patientes trop minces par définition.

Que se passera-t-il si je maigri ou si je grossi ?

Il faut savoir que les cellules graisseuses injectées dans les seins ont une mémoire de leur ancienne localisation et suivront vos variations pondérales. Par exemple si vous avez tendance à stocker au niveau des cuisses et que l’on injecte la graisse des cuisses, les seins stockeront comme vos cuisses, ils grossiront beaucoup plus en cas de prise de poids.

Quels sont les inconvénients d’un lipofilling ?

L’inconvenient majeur est qu’elle ne peut être proposée à toutes les patientes, qu’elle ne permet pas une augmentation de plus d’un bonnet et qu’environ 30% de la graisse injectée se résorber au bout de 3 mois.

Y’a-t-il un lien avec le cancer du sein ?

Les différentes études scientifiques avec un recul de plus de 15 ans ont prouvées l’absence de lien avec le cancer du sein. D’autre part, les récents progrès d’imagerie médicale permettent une surveillance adéquate des cancers du sein malgré l’injection de graisse.

2 Commentaires

1. Bonjour,

Il y a dix ans de cela je me suis faite poser des implants mammaires que je souhaiterais à présent retirer afin de les remplacer par des injections de mes cellules graisseuses.

Pourriez-vous s’il vous plaît me donner une fourchette de prix de l’intervention ?

Je vous remercie d’avance,

Réponse
    • Bonjour

Pour ce type d’intervention, il faut compter entre 4500 et 6000 euros selon qu’il y ait une ptose à corriger notamment.
      Bien cordialement

Réponse