Chirurgie esthétique

Chirurgie mammaire

La chirurgie esthétique et réparatrice des seins est un domaine extrêmement étendu.

Les nombreuses nouvelles évolutions permettent aujourd’hui d’obtenir des résultats de plus en plus naturels que ce soit en esthétique (augmentation, ptose mammaire, réduction) après malformation congénitale (syndrome de Poland, thorax en entonnoir, seins tubéreux) ou après cancer du sein.

Augmentation mammaire

La chirurgie d’augmentation mammaire est l’intervention la plus pratiquée en chirurgie esthétique en France et dans le monde.

Malgré les inquiétudes des patientes, elle reste une des techniques les plus fiables et apportant les plus grands taux de satisfaction auprès des patientes.

Elle vise à corriger une hypotrophie, conséquence d’un développement insuffisant de la glande mammaire à la puberté, ou secondaire à une grossesse ou à une perte de poids importante

En cas d’amaigrissement important, l’hypotrophie peut être associée à une ptôse mammaire (seins « tombants » avec malposition aréolaire).

S’agissant d’un acte à visée uniquement esthétique, les examens préopératoires, l’intervention, les prescriptions et l’arrêt de travail
ne sont pas couverts par l’assurance maladie au sens de l’article L. 321-1 du code de la Sécurité Sociale. Seuls quelques rares cas d’agénésie mammaire peuvent parfois espérer une participation de la sécurité sociale après entente préalable.

Elle peut être réalisée grâce à 3 procédés :

  • L’augmentation mammaire par prothèses
  • L’augmentation mammaire par injection de graisse
  • L’augmentation mammaire composite, associant les implants et l’injection de graisse pour améliorer les contours naturels des seins

Lifting mammaire

Suite à une grossesse ou bien après une perte de poids importante ou bien tout simplement au fil des années, on assiste à une chute des seins chez la femme, appelée « ptose » des seins.

La chirurgie de la ptose mammaire permet de « remonter » les seins et de lui redonner une seconde jeunesse.

Réduction mammaire

La chirurgie de réduction mammaire apporte toujours une très fort taux de satisfaction puisqu’elle permet d‘embellir les seins en les remontant notamment tout en soulageant le dos des patientes.

Malformations mammaires

Il existe plusieurs types de malformations mammaires :

  • Mamelons invaginés
  • La chirurgie des mamelons invaginés est une chirurgie simple, sous anesthésie locale avec un taux de récidive minime. Les mamelons sont dits invaginés ou ombiliqués lorsqu’ils sont rétractés à l’intérieur du sein plutôt que de pointer vers l’extérieur. Cette particularité peut être présente dès la naissance ou se développer pendant la puberté, et bien qu’elle soit souvent bénigne, elle peut causer des problèmes esthétiques, de gêne, ainsi que des difficultés pour l’allaitement. La chirurgie vise à corriger cette inversion et à permettre au mamelon de maintenir une projection normale.

  • Syndrome de Poland
  • Le syndrome de Poland est une malformation congénitale rare caractérisée par le sous-développement des muscles de la poitrine. Le plus souvent unilatéral, le syndrome de Poland touche généralement le côté droit. La chirurgie reconstructive permet de corriger cette anomalie, notamment par l’implantation de prothèses mammaires pour restaurer une apparence plus symétrique et soulager les patientes complexées par ce défaut.

  • Seins tubéreux
  • Les seins tubéreux désignent une condition où les seins se développent de manière anormale pendant la puberté. Cette malformation se manifeste par une base de sein restreinte, une anomalie au niveau de l’aréole et du mamelon, et une forme irrégulière semblable à un tube. Avec la chirurgie esthétique, en combinant mammoplastie d’augmentation et mastopexie, les femmes peuvent retrouver une poitrine élégante, plus ronde et naturelle, améliorant ainsi leur confiance en elles.

Reconstruction mammaire

La reconstruction mammaire est un vaste domaine de la chirurgie plastique. Le Dr Reinbold a été chef dans le service de chirurgie plastique et reconstructrice de l’Hopital Saint-Louis à Paris (cité 1er service de France dans la chirurgie du sein). De part son expérience, il saura sans aucun doute vous guider au mieux dans votre démarche de reconstruction.

Différentes techniques sont possibles et doivent être envisagées en fonction de la balance bénéfice risque, de l’histoire et du désir de la patiente.

Pectus Excavatum

Le Pectus Excavatum ou thorax en entonnoir est une déformation congénitale de la paroi thoracique caractérisée par une dépression du sternum médiane ou latéralisée.
Cela donne à la poitrine un aspect creusé, raison pour laquelle cette affection est également appelée thorax en entonnoir.