
RÉDUCTION MAMMAIRE
- Fort taux de satisfaction
- Soulage le dos
- Réduit et remonte les seins
- Peu douloureux
La chirurgie de réduction mammaire apporte toujours un très fort taux de satisfaction puisqu’elle permet d‘embellir les seins en les remontant notamment tout en soulageant le dos des patientes.
PRINCIPES DE LA RÉDUCTION MAMMAIRE
Une hypertrophie mammaire correspond à une taille de sein excessive, notamment par rapport à la morphologie de la patiente. Cet excès de volume est en général associé à une chute des seins (ptose)
L’hypertrophie a presque toujours un retentissement fonctionnel (douleurs du dos, des épaules, du cou, gêne à la pratique du sport…)
C’est pour cela que cette intervention peut, la plupart du temps, être prise en charge par l’assurance maladie. En vous examinant,
le Dr Reinbold saura vous dire si vous répondez aux critères de prise en charge (300 g de résection par sein).
L’intervention de réduction mammaire ou plastie mammaire de réduction permet de réduire le volume des seins, corriger la chute des seins (ptose) ainsi qu’une éventuelle asymétrie afin d’obtenir deux seins harmonieux et en rapport avec la morphologie de la patiente.
QUESTIONS FRÉQUENTES
Comment sont les cicatrices ?
La réduction mammaire entraine automatiquement 3 cicatrices (cf dessins) :
- Une située autour de l’aréole,
- Une verticale,
- Une cachée dans le sillon sous-mammaire peut visible du fait de la retombée naturelle du sein
- C’est la cicatrice dite en T ou en ancre de marine.
L’allaitement est-il possible après une réduction mammaire ?
Oui, la plupart du temps mais un délai de 6 mois est conseillé après la chirurgie.
Y’a t-il un impact sur la sensibilité du sein et du mamelon ?
La sensibilité peut en effet être modifiée dans certains cas après l’intervention. Le mamelon peut être insensible et progresivement se resensibiliser au bout d’un an ou bien devenir hyposensible de façon durable surtout dans les cas d’hypertrophie ou de ptose très importante.
êY’a t-il un âge minimum pour réaliser une réduction mammaire ?
La réduction mammaire peut être envisagée dès la fin de la croissance chez la jeune fille vers l’âge de 16 ans en cas de retentissement psychologique et fonctionnel important.
Bonjour, j’envisage une réduction mammaire pour ma fille ( 17 ans en fin d’année ) qui a une très forte poitrine de plus en plus gênante dans son quotidien avec entre autre mal de dos . Est-il envisageable une opération à son âge?
En vous remerciant
CDT
Bonjour Pascale,
La réduction mammaire est envisageable dès la fin de la puberté (en général à partir de 15 ans) donc tout à fait réalisable chez votre fille.
Bien cordialement
Je voudrai après un acouchement sans allaitement il faut attendre combien de temps avant l intervention de réduction mammaire
Bonjour,
Il faut compter 6 mois après un accouchement pour envisager une intervention de ce type
Bien cordialement
Bjr
Est il possible de reprendre une reduction faite en 2016,les seins ayant regrossi(je n’ai pas grossi pour info depuis,au contraire j’avais perdu 3 kilos depuis l’operation) et la ptose recommençant? Les cicatrices sont belles,seront elles plus laides si cest oui?
Bien à vous,
Bonjour
Il est tout à fait possible de reprendre une réduction mammaire en effet. Si vous avez bien cicatrisé, il n’y a pas de raison d’avoir de moins belles cicatrices sur la 2eme intervention. (hormis complications exceptionnelles)
Bien à vous
Bonjour ,question peut-être bête, comment peser sa poitrine afin de savoir si la resuction peut-être remboursée , a savoir retrait de 300g mini par sein ?
Merci d’avance .
Bonjour
Seul votre chirurgien expérimenté pourra vous répondre au cours de la consultation…