• Des réponses à vos questions sur la Cure de ptose mammaire

    La cure de ptose empêche-t-elle d’allaiter ?

    La cure de ptose n’a pas d’incidence sur l’allaitement puisqu’elle ne touche que la peau et en aucun cas la glande mammaire.

    Peut-on associer un lifting des seins et un changement de prothèses ?

    Oui, il s’agit d’une intervention appelée plastie-prothèse qui permet dans un même temps de changer la prothèse et de réadapter la peau sur le nouvel implant.

    Peut-on faire une cure de ptose sans cicatrice ?

    Parfois, lorsque la ptose se résume à un sein uniquement vidé sur le dessus, l’augmentation du volume du sein par un implant ou de la graisse permet de traiter la ptose. Quand la ptose est plus avancée, la cicatrice dévient indispensable.

    Peut-on avoir des troubles de sensibilité des seins et des mamelons ?

    Oui, la cure de ptose mammaire peut entrainer des troubles de sensibilité de l’aréole. La sensibilité de l’aréole revient la plupart du temps au bout d’un an, elle peut parfois rester insensible de manière définitive.

    Existe-il une prise en charge par la sécurité sociale possible pour le lifting du sein ?

    Non, la cure de ptose mammaire est une chirurgie esthétique pure ne pouvant être prise en charge par l’assurance maladie.

    Peut-on refaire une cure de ptose mammaire ?

    Oui, tout à fait. En cas de récidive de la ptose (amaigrissement important, nouvelle grossesse….), une nouvelle intervention peut être réalisée utilisant les même cicatrices.

    Après un lifting des seins, peut-on augmenter le volume des seins (implants ou lipofilling) ?

    Oui, on peut tout à fait introduire une prothèse ou de la graisse chez des patientes ayant bénéficié auparavant d’une cure de ptose mammaire. Il n’y aura d’ailleurs aucune autre cicatrice visible.

    Le risque de cancer du sein est-il augmenté avec la cure de ptose des seins ?

    Non, le lifting des seins n’a aucune incidence sur le cancer du sein.