• Des réponses à vos questions sur la Greffe de cheveux

    Combien de greffons sont nécessaires pour la greffe de cheveux ?

    Le nombre de greffons nécessaires pour la greffe de cheveux n’est pas fixe. Chaque opération est personnalisée aux besoins et aux attentes du patient. Le nombre de greffons nécessaires varie en fonction de la taille et de l’état de la zone qui doit être implantée.

    Les cicatrices après la greffe de cheveux sont-elles permanentes ?

    La technique FUE ne provoque pas de cicatrices permanentes. Cependant, la méthode la plus ancienne, la technique FUT, en raison des procédures d’incision et de suture qu’elle contient, provoque des cicatrices dans la zone donneuse.

    La greffe de cheveux peut-elle éliminer la calvitie ?

    Si la zone donneuse est large et permet d’extraire le nombre de greffons nécessaires pour les déplacer dans la zone réceptrice, la greffe de cheveux est une méthode qui élimine définitivement le problème de la calvitie.

    La consommation de tabac contre-indique-t-elle la réalisation d’une greffe ?

    L’arrêt du tabac est toujours conseillé, au moins 1 mois avant et pendant le mois suivant la greffe. La vascularisation cutanée étant meilleure, le résultat de la greffe est très amélioré.

    Quel est le pourcentage de réussite lors de l’implantation de greffons ?

    Il est proche de 100%, à condition que le prélèvement ait été réalisé méticuleusement (pas de transsection), que la peau du crâne soit saine et que le patient ne fume pas.

    Peut-on utiliser certains poils, thorax par exemple, en tant que greffons ?

    Techniquement possible le résultat esthétique de cette autogreffe serait désastreux.

    Quelle coupe de cheveux adopter avant une greffe ?

    Les cheveux mi-longs ou longs permettent de masquer la zone de prélèvement. Il est donc conseillé de ne pas les couper avant la greffe. A l’inverse, les patients ayant des cheveux courts peuvent soit les conserver tels quels soit opter pour un crâne rasé.

    Qu’est-ce qu’un greffon ?

    Aussi appelé « unité folliculaire », il s’agit d’une racine de cheveu entouré du cuir chevelu. Un greffon comporte un à quatre cheveux. Le nombre de greffons nécessaire lors d’un implant capillaire dépend de l’importance de la calvitie.

    Comment choisir la meilleure technique d’implant capillaire ? FUT ou FUE?

    Plusieurs éléments sont pris en considération pour choisir la méthode à utiliser. Il s’agit notamment de la taille de la calvitie, du nombre de greffons nécessaires, de la qualité et de la densité de la zone donneuse, … Le patient et le chirurgien discutent ensemble de la meilleure approche à adopter au cours d’une consultation préopératoire.

    L’intervention est-elle douloureuse ?

    L’opération d’une greffe de cheveux est en général indolore, car pratiquée sous anesthésie locale. La zone donneuse et la zone receveuse sont anesthésiées.

    Une hospitalisation est-elle nécessaire ?

    La greffe de cheveux ne durant que quelques heures en ambulatoire, le patient peut en général rentrer chez lui rapidement après l’opération. Ainsi, une hospitalisation n’est pas nécessaire.

    Y a-t-il des cas où la greffe est impossible ?

    N’importe qui peut subir une greffe de cheveux, en général. Mais il existe des cas où la greffe ne peut se faire, notamment si la calvitie est trop étendue et que la zone occipitale présente une très faible densité pour être prélevée.

    Est-il possible de corriger une greffe antérieure ?

    Si une transplantation capillaire a été faite auparavant mais qu’elle n’a pas permis d’obtenir une densité optimale, ou si elle a donné de mauvais résultats, il est possible de recourir à une nouvelle opération, dans la mesure où le patient ne présente pas d’indisposition et que la densité au niveau de sa zone donneuse le permet encore.

    Quelle est la meilleure période de l’année pour une greffe ?

    Une greffe de cheveux peut se faire à n’importe quelle période de l’année. Cependant, certaines personnes envisagent des vacances après l’intervention, afin de mieux se reposer. Dans ce cas, il est préférable de prévoir l’intervention une vingtaine de jours avant d’aller se baigner en mer et d’exposer sa tête au soleil.

    Peut-on se couvrir la tête après l’opération ?

    Durant les trois premiers mois suivant l’intervention, il est conseillé de ne pas porter de chapeau, de bonnet ou de casquette. En effet, ils peuvent entraver la bonne repousse des cheveux greffés.

    Combien coûte l’opération ?

    Le prix d’une opération de greffe de cheveux varie selon de nombreux facteurs, à savoir l’ampleur de la calvitie, la durée de l’opération chirurgicale et évidemment la technique utilisée (FUT ou FUE).

    Y a-t-il des risques liés à l’implantation capillaire ?

    L’implantation ne représente pas de risques pour les patients, à l’exception de quelques irritations et douleurs légères lors des premiers jours de l’opération.