• Des réponses à vos questions sur l’Epilation laser

    Combien de temps dure une séance d’épilation laser ?

    La durée de la séance dépend bien évidemment de l’étendue de la zone à traiter. Elle peut aller de quelques minutes pour la lèvres supérieure ou le menton, 20 à 30 minutes pour des demi?jambes et jusqu’à une heure ou plus lorsqu’il s’agit de traiter plusieurs zones (forfaits).

    Y’a t-il un risque de voir les poils repousser plusieurs années après mon épilation laser ?

    Cela peut arriver lorsque certains poils n’étaient pas en phase de croissance lors des différentes séances d’épilation. Quelques séances supplémentaires localisées à distance de vos premières séances arriveront en général à bout de ces poils rebelles !

    Dois-je raser mes poils avant une épilation laser ?

    Oui. Faites le 2 jours avant votre séance en laissant une très courte longueur. Le faisceau laser suit le poil jusqu’au bulbe pileux pour le détruire.

    Est-ce que mon épilation laser va être douloureuse ?

    L’épilation laser peut parfois être sensible voire douloureuse à sur certaines zones. Néanmoins avec les machines modernes et rapides dont nous disposons au centre les séances sont bien moins pénibles qu’auparavant. Par ailleurs, l’utilisation de crèmes anesthésiantes à appliquer avant votre séance réduit également beaucoup les sensations désagréables de l’épilation.

    L’épilation est-elle totalement définitive ?

    Une épilation définitive permet de détruire 80% à 95% des poils présents lors du traitement : les résultats varient selon l’âge et la zone traitée.

    Une fois le bulbe détruit, la repousse du poil est quasi impossible entraînant alors un résultat définitif.

    L’épilation laser est-elle remboursée ?

    La sécurité sociale ne rembourse pas les actes de laser dermatologique car ils sont en général considérés comme des soins à visée esthétique.

    Je suis mineur, possible de pratiquer l’épilation laser ?

    L’épilation définitive au laser peut être pratiquée sur une personne mineure moyennant l’accord et la signature du devis par l’un des deux parents. La présence de ce dernier est également requise lors de la première consultation.

    Laser ou lumière pulsée ?

    Souvent confondues, l’épilation au laser et l’épilation à la lumière pulsée sont deux techniques d’épilation bien différentes, tant sur la sécurité que sur l’efficacité. La puissance de la lumière pulsée est plus faible et ne provoque que l’affaiblissement du follicule pileux, elle offre donc un résultat éphémère et transitoire.

    Quelles sont les indications du traitement ?

    La meilleure indication est l’épilation des poils bruns sur peau claire. Pour les autres cas, des précautions particulières doivent être prises.

    Comment est la peau en fin de séance ?

    Immédiatement après la séance, la peau ne sera pas épilée. 5 à 6 jours plus tard, les poils traités vont tomber. L’épilation sera satisfaisante pendant plusieurs semaines, puis de nouveaux poils arrivant en phase de croissance apparaîtront peu à peu.

    Que dois je faire après la séance ?

    Le plus souvent, il n’y a rien de particulier à faire après la séance. Si la zone épilée est un peu irritée, une application de crème hydratante peut soulager. Pendant les quinze jours suivant la séance, il est conseillé d’éviter les expositions solaires prolongées surtout si la peau est mate.

    L’épilation laser doit-elle être pratiquée par un médecin ?

    Oui. L’épilation au laser est un acte médical qui doit être effectué par un médecin. Pour être efficace, l’épilation laser doit être réalisée avec des lasers médicaux de classe IV. Ce type de laser ne peut être manié que par un médecin.

    L’épilation au laser supprime-t-elle la transpiration ?

    Non. La glande sébacée tout comme les autres glandes situées à ce niveau sont indépendantes du poil. La destruction du poil et de sa racine n’affecte en rien la capacité sudorale de la peau.

    L’épilation laser est-elle efficace sur des pilosités importantes ?

    Le laser est extrêmement efficace dans les cas où la pilosité est abondante et foncée.

    Quelle différence avec l’épilation électrique ?

    Les deux méthodes visent la destruction des structures responsables de la pousse des poils. L’épilation électrique consiste à détruire chaque poils un à un, L’épilation laser est donc beaucoup plus rapide et moins douloureuse. L’épilation électrique est surtout indiquée pour traiter les poils blancs ce que ne permet pas le laser.