• Des réponses à vos questions sur l’Otoplastie

    A partir de quel âge peut-on réaliser une otoplastie ?

    L’intervention peut être réalisée chez l’enfant à partir de 7 à 10 ans lorsqu’il exprime une gêne sociale ou bien chez l’adulte sans limite d’âge.

    L’otoplastie peut-elle être prise en charge par l’assurance maladie ?

    Oui, l’otoplastie peut dans certains cas de retentissement psychologique important bénéficier d’une prise en charge par l’assurance maladie. Le Dr Reinbold évaluera lors de votre consultation si cela est envisageable ou non.

    Est-ce douloureux ?

    L’otoplastie est une intervention peu douloureuse mais nécessite toutefois la prise de médicaments pour la douleur que le Dr Reinbold vous prescrira les premiers jours.

    ?Quelles sont les complications possibles ?

    Les principales complications concernent des imperfections de résultats avec des récidives toujours possibles ou des asymétries persistantes les premiers mois. Des « retouches » peuvent alors être réalisées la plupart du temps sous anesthésie locale.

    Quelles sont les alternatives à l’otoplastie chirurgicale ?

    Il est possible de mettre en place des implants définitifs pour recoller les oreilles. Ce procédé se pratique au cabinet médical, sous anesthésie locale, évitant ainsi la contrainte du bloc opératoire et les suites d’une otoplastie. Ce procédé révolutionnaire se nomme Earfold.