•  ACIDE HYALURONIQUE

• Produit de comblement
    • Effet de rajeunissement en restaurant les volumes
    • Résultat immédiat
    • Résorbable

En une décennie, l’acide hyaluronique a totalement révolutionné la prise en charge du vieillissement cutané. L’évolution des produits, leur multiplication, les progrès des techniques d’injection en font actuellement le pivot des thérapeutiques esthétiques de comblement, de restauration des volumes et de revitalisation.

Totalement résorbable et sans intolérance, l’acide hyaluronique permet de traiter les rides, redonner du volume, hydrater, booster le collagène en un geste simple et très sûr aujourd’hui lorsqu’il est employé entre des mains expertes.

INJECTION D’ACIDE HYALURONIQUE

En médecine esthétique, l’acide hyaluronique est le nouveau produit le plus utilisé pour combler les rides.

L’injection d’acide hyaluronique est la technique la plus efficace pour hydrater la peau, combler les rides de vieillissement, sculpter les formes et regalber les volumes. Elle est également la plus naturelle.

En effet, l’acide hyaluronique (AH) est une molécule fabriquée par l’organisme humain (environ 5 grammes par jour), dans l’œil et le cartilage notamment, et servant à renouveler nos tissus cutanés. De ce fait, ce produit ne contient aucune intolérance et est entièrement résorbable par notre corps.

L’acide hyaluronique, grâce à une application simple et sans aucune menace de complication, donnera des résultats naturels et immédiats sur le patient traité.

• Les rides pouvant traitées par l’acide hyaluronique sont (liste non exhaustive) :
    • les sillons nasogéniens
    • les rides d’amertumes
    • les bas joues modérées
    • les rides de la pâte d’oie

Son effet est quasiment immédiat et perdure 8 à 12 mois.

ÉTAPES DE L’INJECTION D’ACIDE HYALURONIQUE

AVANT L'INJECTION

Le Dr Reinbold vous verra obligatoirement au cours d’une consultation avant toute injection

Un diagnostic précis de votre qualité de peau, vos signes de vieillisement, vos pertes de volumes vous sera fait avec les solutions à apporter et disponibles

Un bilan photographique de votre visage sera réalisé

Les contre-indications à toute injection seront éliminées: hypersensibilité connue à l’acide hyaluronique, femme enceinte ou allaitante, herpès labial en cours en cas d’injection des lèvres, association à d’autres injections d’une autre molécule sur un  même site.

Les recommandations avant toute inejction sont:

Arrêt de l’aspirine et des traitements anticoagulant si possible 3 jours avant l’injection

Eviter de boire de l’alcool, ni s’exposer au soleil la vielle et le jour même de l’injection

Essayer de venir non maquillée (le maquillage sera enlevé pour l’injection et remis juste après).

Un traitement homéopathique peut être prescrit pour éviter œdème et ecchymoses.

Une anesthésie locale sera réalisée si besoin en fonction des zones à traiter et du patient :
    Soit par crème Emla mise sur les zones injectées au moins 30 min avant l’injection.
    Soit par injection d’un anesthésiant local directement dans la zone à injecter.

Un examen clinique attentif  sera réalisé et confronté aux attentes  et à la demande de la patiente afin de préciser ce qui est réalisable ou non. Il permet :

– de définir les zones necessitant un acide hyaluronique volumateur ou un produit d’action plus superficielle

– d’établir une « cartographie » et de proposer un projet thérapeutique

LA SÉANCE D'INJECTION

La séance peut durer de 10 minutes à 1 h en focntion du nombres de zones à traiter, de la necessité de réaliser une anesthésie locale ou non.

La zone à traiter est démaquillé et désinfectée

Les injections se font à l’aide d’aiguilles ou de micro-canules mousses (non piquantes)
    Le Dr Reinbold a établi sa propre technique d’injection qu’il transmet à de nombreux confrères au sein d’atelier de formations tous les mois. Il a mis au point une technique indolore permettant d’obtenir les meilleurs résultats.

Le résultat est immédiat, le patient peut voir en direct le résultat avec un miroir dans sa main. Le but étant d’obtenir un résultat « sur-mesure »

Un massage de zones injectées est réalisé à la fin de la séance.
    La patiente peut se remaquiller immédiatement après la séance.

APRÈS LA SÉANCE D'INJECTION

Dans les 6 premiers heures, il est conseillé de rester au calme, de s’abstenir d’effort trop violent ni de trop mobiliser son visage

Il faudra éviter pendant quelques jours l’Aspirine, les anti-inflammatoires, les expositions solaires, les UV, le sauna et le hammam.

Dans les suites immédiates, on peut noter un léger gonflement, une petite rougeur cutanée disparaissant en un à 3 jours et qui n’entraine jamais d’éviction sociale.

CONTRES-INDICATIONS
    AUX INJECTIONS D’ACIDE HYALURONIQUE

Les injections d’acide hyaluronique sont contre-indiquées pour les femmes enceintes ou allaitant, ou pour les personnes présentant une hypersensibilité connue à l’acide hyaluronique. Un herpès implique également une prudence particulière (injections labiales et péri-buccales) et doit être signalé à votre médecin.

Les médicaments à base d’aspirine ou dérivés, d’anti-inflammatoires et de vitamine E devront être évités dans les 3 jours précédant l’injection. Il est préférable de ne pas boire d’alcool, ni de s’exposer fortement au soleil la veille et le jour de la séance.

RISQUES DE COMPLICATIONS

Après des injections d’acide hyaluronique, on peut prévoir, couramment : des hématomes au niveau de la zone d’injection, une sensation de tiraillement/ pesanteur et une légère sensibilité à la pression. Ces réactions sont minimes, temporaires et sans grand danger.

En cas de réactions inflammatoires inhabituelles, en cas d’autres effets secondaires ou anomalies, vous devez informer votre chirurgien esthétique le plus rapidement possible.

Cependant, les risques demeurent très minimes si vous choisissez un praticien qualifié, formé spécifiquement à ces techniques d’injection. L’acide hyaluronique est un produit remarquablement toléré par les tissus humains et vous n’encouragez aucun danger significatif à demander des injections de ce produit.

Quelles sont les indications de l’acide hyaluronique ?

Les injections d’acide hyaluronique ont de multiples indications que ce soit pour le visage mais aussi pour le reste du corps:

Au niveau du visage:

– traitement des rides profondes et superficielles du visage par comblement : rides du lion entre les sourcils, rides péri-buccales, rides des joues, rides de la patte d’oie au coin de l’oeil

-traitement des sillons les plus marqués: sillon naso-génien, pli d’amertume, sillon labio-mentonnier

-hydratation du visage globale par injection d’acide hyaluronique faiblement réticulé (appelé « skin booster »)

-augmentation de volume: levres, pommettes, menton

-remodeler les contour du visage: ovale, machoire, tempes, front

-traitement des cernes creusées

-rhinoplastie médicale : remonter une pointe ou camoufler une bosse pour de petites corrections chez les patients ayant peur de la chirurgie

Au niveau du corps:

– dos des mains : hydratation

-décolleté: hydratation et traitement des rides superficielles

L’acide Hyaluronique et botox: quelle différence?

A la différence du botox, l’acide hyaluronique n’intervient pas sur le recepteur moteur du muscle. La mobilité des muscles du visage est donc totalement conservée. L’acide hyaluronique est un tissu de comblement, permettant de redonner du volume, réhydrater, repulper des zones touchées par la fonte graisseuse et la résorption osseuse liée au vieillissement

Existe-t-il des indications d’acide hyaluronique dans d’autres domaines que la médecine esthétique?

L’acide hyaluronique est utilisée dans bien d’autres domaines comme en ORL (cordes vocales) , en ophtalmologie (cataracte), en rhumatologie (arthralgies), pour la cicatrisation des plaies, en urologie également.

Quelles sont les alternatives à l’acide hyaluronique ?

Les autres produits de comblement disponibles sur le marché sont : l’acide L polylactique (New-Fill, Sculptra), l’hydroxyapatite (Radiesse)

L’autre altérnative est le lipofilling (injection de graisse)

Que peut-on associer à une injection d’acide hyaluronique ?

Les injections d’acide hyaluronique peuvent être associées au botox afin d’obtenir de meilleurs résutats grace à la relaxation musculaire.

On peut associer aussi des techniques de médecine esthétique comme le PRP, la LED, la dermabrasion , le peeling…

Pour finir, l’acide hyaluronique est aussi un bon complément à la chirurgie esthétique: lifting cervico-facial, blépharoplastie, rhinoplastie

Quelles sont les limites aux injections d’acide hyaluronique ?

Lorsque la peau est trop relachée, que le volume à combler est majeur, que les rides sont trop marquées… La chirurgie devient alors inévitable.

Quels sont les différents types d’acide hyaluronique existant sur le marché ?

Il existe un grand nombre d’acide hyaluronique, avec des composés alternatifs, et adaptés aux différentes indications et aux différentes zones du visage.

Certains sont fortement réticulés, c’est à dire plus volumateur et vont rester plus longtemps: il s’agit des acide hyaluronique que nous placeront au contact de l’os pour redonnet du volume à des pommetes ou une machoire par exemple. D’autres sont beaucoup plus légers et plus souples. Ceux-ci pourront être injectés en superficie ou sous une peau très fine (comme les cernes par exemple)

Certains sont très hydratant, et d’autres sont associés directement avec un anesthésique local

Quelles sont les limites à l’effet de la toxine botulique ?

Lorsque les rides sont trop marquées, que la peau est trop relachée… La chirurgie devient alors inévitable.

Combien de zones doit-on traiter pour obtenir un résultat ?

Plus on traitra une nombre important de zones au cours de la même séance, plus nous serons efficace et visible et plus nous obtiendrons un rajeunissement durable et naturel

8 Commentaires

1. Bonjour,
      Combien coûte une seringue ? J’aimerais donner plus de volume à mes lèvres. Merci d’avance

• Bonjour,
        Tous les tarifs des interventions sont précisés sur la page dédiée du site internet

Bonne journée

Réponse
    2. Bonjour combien est le prix d’une seringue pour augmentation lèvres svp ?

• Bonjour,
        Tous les tarifs des interventions et actes de médecine esthétique sont précisés sur la page dédiée du site internet

Bonne journée

Réponse