• BOTOX

    • Rapide et facile
    • Effet en 10 jours
    • Durée de 4 à 6 mois
    • Traitement idéal pour l’apparition des premières rides

    La toxine botulique (Botox) est une des références des produits de médecine esthétique. Il s’agit du produit phare dans l’arsenal des injectables de part son innocuité et ses résultats extrêmement efficaces sur les rides notamment du tiers supérieur du visage. Le botox est apprécié notamment du fait de l’absence d’effets secondaires, d’une totale innocuité et de résultats naturels et harmonieux si l’injection est effectuée par des mains expertes.

    INJECTIONS DE BOTOX

     

    DEFINITION et ORIGINES 

    La toxine botulique (dite « Botox ») est une protéine purifiée empêchant la contracture des muscles, utilisées pour traiter les rides musculaires/dynamiques. Elle est utilisée depuis plus de 20 ans à très faibles doses, en médecine esthétique. Son injection permet un résultat le plus naturel possible sur les rides d’expression et donc le haut du visage (yeux, sourcils, front). A la différence, l’acide hyaluronique, est lui un produit de comblement, permettant d’effacer les rides de vieillissement (pommettes, lèvres, menton, etc.). Le botox est introduit à l’aide de micro-injections, directement dans les muscles, diminuant les rides du patient, sans modifier les expressions naturelles et harmonieuses de son visage.

    Depuis 1975, les médecins utilisent la toxine botulique pour corriger le strabisme de l’enfant, les clignements incontrôlables de l’œil, les tics du visage. En France, les premières autorisations de mise sur le marché (A.M.M.) sont apparues à partir de 1990 pour certaines indications pathologiques (ophtalmologie, ORL, rééducation fonctionnelle, neurologique).

    Concernant la médecine esthétique, le Dr Carruthers, ophtalmologiste au Canada s’est aperçu le premier que ses patients traités par la toxine botulique avaient moins de rides autour de l’œil que les autres. En 1990, une patiente observatrice lui demanda d’harmoniser l’autre œil : c’est ainsi que l’indication esthétique est née.

    La toxine botulique aussi appelée BOTOX a reçu, aux USA, l’autorisation de la FDA en 2002 pour son utilisation dans le traitement des rides inter sourcilières ou « rides du lion ».

    Depuis 2003, les autorités françaises chargées du contrôle des médicaments ont délivré une AMM dans un but esthétique à la toxine botulique sous les noms de VISTABEL, AZZALURE et BOCOUTURE.

    Cette autorisation concerne l’utilisation esthétique pour le traitement des rides de la zone inter sourcilière sous certaines conditions de compétences des praticiens et de modalités d’utilisation.

    En pratique, les zones les plus fréquemment ciblées par le botox en esthétique sont les rides inter sourcilières (« ride du lion »), les rides du front et les rides autour des yeux (« rides de la patte d’oie »)

    L’utilisation du botox a révolutionné le traitement du tiers supérieur du visage, en permettant de réduire drastiquement les indications de chirurgie, plus invasives et agressives.

     

    PRINCIPES

    Le botox est une substance qui bloque de façon transitoire la contraction des muscles en agissant au niveau de la jonction neuro-musculaire (action myorelaxante).

    Le but le plus souvent recherché est de réduire l’action des muscles situés au niveau du front et des sourcils, afin d’atténuer aussi bien les rides horizontales que les rides verticales provoquées par la contraction de ces muscles. Il ne s’agit pas d’un « comblement ».

    Cette utilisation permet de lisser les reliefs cutanés, d’obtenir ainsi un effet de rajeunissement par relâchement de la tension musculaire ainsi qu’un effet préventif et protecteur contre le vieillissement quand le traitement est entretenu sur le long terme.

    Il est à noter que la position des sourcils est assurée par un équilibre subtil entre deux forces opposées, constituées par des muscles abaisseurs (situés au voisinage des sourcils), et un muscle releveur (le muscle frontal).

    Les rides horizontales sont dues à la contraction du muscle frontal qui est releveur, les rides inter sourcilières sont occasionnées par la contraction des muscles abaisseurs.

    Les muscles de la tempe sont quant à eux responsables des rides de la patte d’oie et leur relaxation peut permettre d’obtenir une légère ascension de la queue des sourcils.

    Les principales Indications de la toxine botulique

    Au niveau du visage et du cou

    • Rides du lion (entre les sourcils), de la patte d’oie (coin de l’œil), le pli d’amertume ou ride des marionnettes, les rides péribuccales (rides solaires), les rides du front, du nez, des joues, du menton. Toutes les rides d’expression et de la mimique peuvent donc être traitées si elles ne sont pas profondes.
    • la volonté de jouer sur les structures : la queue du sourcil pour éclairer le regard, 
    • au niveau du nez, par exemple lorsqu’il existe des mouvements de la pointe à la parole, la toxine botulique prenant donc un véritable rôle dans la rhinoplastie.
    • le sourire gingival, 
    • les cordes du cou,
    • l’hypertrophie des masséters pour creuser les joues 

    Au niveau du reste du corps

    • le traitement de la transpiration ; aisselles, mains, plantes de pieds 

    ÉTAPES DE L’INJECTION DE BOTOX

    AVANT L'INJECTION

    Un interrogatoire et un examen clinique seront réalisés par votre chirurgien afin de faire un diagnostic morphologique de votre visage et déceler les signes de vieillissement à traiter en fonction de votre demande. 

    Les éventuelles contre-indications seront éliminées (grossesse, allaitement, hypersensibilité connue, herpès, maladie neuro-musculaire, injections trop récentes…)

    Des photos avant après de l’injection de toxine botulique seront prises.

    Aucune préparation particulière n’est nécessaire avant l’injection
    Vous n’avez pas besoin d’être à jeun. Il convient de venir sans maquillage ou de l’enlever avant les injections.

    Pas d’aspirine 15 jours avant et 15 jours après l’injection

    Les injections sont peu douloureuses et ne nécessitent pas habituellement d’anesthésie locale. On peut toutefois proposer une crème anesthésiante superficielle type Emla chez les patients très sensibles.

    LA SÉANCE D'INJECTION

    Les injections sont réalisées au cabinet du Dr Reinbold

    Démaquillage et désinfection des zones à injecter

    La zone est anesthésiée si besoin.

    Le traitement consiste en une série d’injections au niveau du visage. L’aiguille est fine, et les injections sont habituellement peu douloureuses.

     La durée d’une séance d’injection de toxine botulique est de l’ordre de quelques minutes 

    La patiente peut se remaquiller immédiatement après la séance.

    APRÈS LA SÉANCE D'INJECTION

    Les suites sont très simples et indolores.

    Juste après l’injection, un œdème, une rougeur, ou plus rarement une légère ecchymose
    peuvent apparaîtrent et qui disparaissent rapidement.

    Le maquillage peut être remis immédiatement.

    Il est recommandé d’éviter de faire du sport et de s’allonger dans les 2 heures suivant l’injection.

    Il convient aussi d’éviter les manipulations du visage ou les massages appuyés ainsi que le port d’un casque ou chapeau trop serré dans les 24 heures qui suivent la séance

    Eviter tout risque de bleus ou de saignement dans les 15 jours qui suivent

    (aspirine, anti-inflammatoires, sport de contact…).

    Les patientes peuvent reprendre leurs activités normalement après les injections 

    CONTRES-INDICATIONS AUX INJECTIONS DE BOTOX

    Les contre-indications à ces traitements sont rares : grossesse et allaitement (comme pour la plupart des médicaments), myasthénies et myopathies (maladies musculaires chroniques, généralement familiales), …

    Il n’y a pas d’allergies connues à la toxine botulique.

    Afin de minimiser les risques de saignement des régions traitées, il est important d’éviter de prendre de l’aspirine pendant les 15 jours qui précèdent les injections et les 15 jours qui les suivent.

    RISQUES DE COMPLICATIONS

     

    L’utilisation de doses adaptées à chaque cas, en fonction notamment de la puissance musculaire permet d’éviter l’aspect « figé » souvent redouté par les patients.

    Pratiquées par un spécialiste de la médecine esthétique, les injections de toxine botulique ne présentent aucun danger pour le patient : les doses employées sont adaptées à chacun d’entre eux.

    Dans de rares cas, on peut être amené à constater des complications comme des rougeurs ou des œdèmes près des zones injectées. On peut également constater une chute des paupières, une tension au niveau des régions injectées ou encore des maux de têtes.

    Bien entendu, ces complications sont rares et d’autant plus limitées lorsque l’injection de botox est pratiquée par un expert.

    LE RESULTAT

    Le résultat consiste en une atténuation des rides avec une conservation de petits mouvements: il est obtenu trois à quinze jours après les injections

    Les effets sont visibles au bout de quelques jours et l’action de la toxine se stabisilise à partir du 15eme jour.

    La durée d’action varie de 4 à 6 mois au terme desquels, l’injection peut être renouvelée. 

    Les injections doivent être renouveler plusieurs fois avec des intervalles de 3 à 6 mois afin d’obtenir un resultat stable dans le temps. 

    Il est en revanche recommandé de ne pas trop rapprocher les injections à moins de 3 mois pour évietr une éventuelle résistance par un » effet vaccin »

    UN PROJET, BESOIN D’UN AVIS

    2 Commentaires

    1. kudret Bulbul

      Bonjour
      Je souhaite avoir vos prix pour faire du botox sur le front et et ride de lion

      Réponse
      • Christophe Reinbold

        Bonjour
        Tous nos tarifs sont disponibles sur la page dédiée du site internet
        La seringue de Botox est à 350 euros
        Bien à vous

        Réponse

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *