• La microgreffe de cheveux (FUE et FUT)

    50% des hommes à 50 ans sont touchés par l’alopécie, plus communément appelée calvitie. Les traitements chirurgicaux de la perte de cheveux permettent désormais de régler le problème avec un résultat naturel et des cheveux qui tiendront plus longtemps dans le temps.

    La microgreffe de cheveux ou implants capillaires permet de corriger une calvitie naissante ou confirmée, aussi bien chez les hommes que chez les femmes souhaitant réduire les effets du vieillissement sur la chevelure, tant au niveau des golfes que de la zone frontale, du vertex ou de la tonsure.

    Ainsi, des cheveux sont prélevés sur le patient, en bandelette complète (FUT) ou à l’unité (FUE) en fonction de la surface à recouvrir, puis seront replacés sur les zones dégarnies.

    LA TECHNIQUE FUT

    La technique FUT microgreffe par prélèvement de bande permet de greffer la zone dégarnie, cheveu par cheveu s’il le faut, dans un temps correct, pour un rendu naturel de la greffe. Plus les cheveux sont foncés, plus il faut privilégier des greffes contenant peu de cheveux (un par un).

    Un rasage préalable de la zone donneuse et/ou de la zone receveuse n’est pas nécessaire mais peut être recommandé afin de faciliter le prélèvement et l’implantation des greffons.

    Le chirurgien esthétique prélève des cheveux dans la région de la couronne, où l’on est assuré qu’ils ne tomberont jamais, pour les transposer dans les régions du front et de la tonsure.

    Cette intervention est réalisée en ambulatoire, sous anesthésie locale.

    Son principal inconvénient est lié à la cicatrice linéaire laissée au niveau du cuir chevelu : réalisée par suture trichophytique, elle est néanmoins fine et généralement peu ou pas visible.

    LA TECHNIQUE FUE

    Pour une greffe de cheveux FUE, vos cheveux sont extraits de la couronne hippocratique ou zone occipitale, qui est la zone donneuse du crâne, pour être implantés sur la zone touchée par la calvitie.

    Cette technique est peu douloureuse, simple et durable. Les cheveux implantés étant les vôtres, il n’y a pas de risque de rejet.

    La technique FUE extraction d’unités folliculaires est la moins invasive des techniques de greffe de cheveux. Cette procédure ne laisse aucune cicatrice linéaire dans la zone donneuse car elle n’utilise ni scalpel ni points de sutures.

    Au bout d’une dizaine de jours, les traces d’extraction s’estompent et la zone donneuse reprend son aspect normal au bout de 15 à 20 jours.

    Environ 1 mois à 2 mois après l’opération FUE, tous les cheveux implantés retombent. Ceci est un processus normal. 9 mois seront nécessaires pour la repousse complète. Des traitements peuvent être utilisés pour accélérer le processus.

    Pour des calvities très avancées, une seule technique ne suffit généralement pas pour tout recouvrir.
    Les deux méthodes combinées augmentent considérablement le rendement de la zone donneuse et donc le nombre d’unités folliculaires qui seront ensuite transplantées dans les zones chauves ou clairsemées.

    L'INTERVENTION

    L’intervention se déroule au sein du CELEST dans une salle de bloc opératoire dédiée à la greffe capillaire. Vous n’avez pas besoin d’être à jeûn. Vous serez installé dans un fauteuil très confortable et vous pourrez visionner un écran de télévision avec large choix de programmes (Netflix, Canal..). Vous entrerez le matin de l’intervention et pourrez sortir en fin de journée, après une surveillance de quelques heures.

    Le plus souvent, une micro-greffe de cheveux est réalisée sous anesthésie locale pure. Quelque soit la technique de prélèvement (FUT ou FUE), la méthode de réimplantation de la greffe de cheveux reste la même : des petite perforations sont réalisées dans la (ou les) région(s) dégarnie(s) et les greffons de cheveux sont mis en place dedans ces perforations un par un.

    L’intervention est longue, elle dure de 4 à 6 heures pour une séance de FUT et de 6 à 8 heures pour une séance de FUE.

    Il est fondamental de savoir que plusieurs séances peuvent être nécessaires pour obtenir une densité suffisante.

    Le résultat, très naturel, est progressif, au fur et à mesure de la repousse des cheveux dans la zone greffée.

    LES SUITES OPERATOIRES

    Le premier shampooing est fait prudemment au quatrième jour après l’intervention.

    Il ne faut pas faire de sport durant la première semaine, ni de bains en mer pendant 1 mois.

    De petites croûtes tombent au bout d’une quinzaine de jours.

    La repousse s’opère entre le 8ème jour et le 6ème mois après l’intervention, chaque cheveu greffé poussant à son rythme.

    RISQUES DE COMPLICATIONS

    Les complications sont très rares quand l’intervention est réalisée par une équipe expérimentée.

    On peut observer une baisse de la sensibilité du cuir chevelu durant une période de 1 à 6 mois (œdème postopératoire), de rares petits kystes épidermiques dans les semaines qui suivent l’intervention.

    Si un élargissement de la cicatrice de la zone donneuse devait se produire avec la méthode FUT, il peut être corrigé par divers procédés (FUE).

    TECHNIQUES ASSOCIEES

    Ce traitement de chirurgie esthétique ne permettra en aucun cas de stopper ou ralentir la chute des cheveux restants. C’est pourquoi il doit systématiquement être associé après et avant l’intervention, à un ou plusieurs traitements médicaux contre la chute des cheveux, afin d’entretenir et pérenniser dans le temps le résultat de l’intervention.

     

    INJECTIONS DE PRP

    L’injection de PRP est une technique de traitement thérapeutique et indolore pour la perte de cheveux chez l’homme et chez la femme, la cicatrisation des plaies et le rétablissement des tissus mous.

    Celle-ci peut être réalisée séparément ou suite à une intervention d’implantation capillaire. La greffe capillaire avec PRP permet d’optimiser la repousse des follicules, d’augmenter le diamètre ainsi que la qualité des greffons implantés et de retarder la chute des cheveux encore présents autour des greffons puisqu’il génère des nouveaux micro-vaisseaux pour recevoir de l’oxygène et de la nutrition nécessaire aux follicules implantées.

     

    MÉSOTHÉRAPIE

    La mésothérapie capillaire est une méthode utilisée pour réduire la chute des cheveux et fournir une nouvelle formation de follicule pileux. La mésothérapie capillaire peut être appliquée au cours de la chute de cheveux ou après la greffe.

    Après la greffe de cheveux, l’application de la mésothérapie renforcera les follicules implantés. Cela favorisera également la formation de nouveaux follicules pileux.

     

    LAMPE LED

    La lampe LED fonctionne grâce à la synergie entre champs magnétique, infrarouge et laser. Il agit directement dans le bulbe pilaire. Le casque laser cheveux permet alors de tonifier le bulbe du cheveu pour allonger sa phase de croissance (phase anagène). Il stimule ainsi les cellules souche qui permettent donc la pousse de nouveaux cheveux.

     

    UN PROJET, BESOIN D’UN AVIS

    0 commentaires