BRACHIOPLASTIE OU LIFTING DES BRAS

• Retend la peau du bras
  • Lipoaspiration souvent associé
  • Prise en charge sécu possible

PRINCIPES DU LIFTING DES BRAS

Le lifting des bras aussi appelé brachioplastie permet de corriger un excès de peau des bras survenu à la suite d’une perte de poids importante ou bien suite au vieillissement cutané.

L’intervention consiste à réséquer un fuseau de peau au niveau de la face interne du bras de façon à retendre les tissus et obtenir une cicatrice non visible les bras le long du corps.

ÉTAPES DU LIFTING DES BRAS

Deux consultations pré-opératoires avec un chirurgien plasticien sont nécessaires avant cette chirurgie des bras, ainsi qu’une consultation avec un médecin anesthésiste.

Des photographies pré-opératoires des bras seront réalisées.

Les consignes pré-opératoires pour toute chirurgie des bras sont les suivantes :
Arrêt du tabac minimum 1 mois avant jusqu’à 1 mois après l‘intervention pour réduire le risque de nécrose et de complications.

Arrêt de tout traitement anticoagulant ou antiagrégant 15 jours avant.

Cette opération des bras se déroule sous anesthésie générale.

Sa durée varie entre 1 h et 2 h, selon l’importance du travail à accomplir.

Les patients sortent le jour même ou le lendemain de l’intervention.

Dans les suites opératoires, des bleus et un œdème peuvent apparaître pour une durée 10 à 20 jours.

Les douleurs sont en règle générale très supportables avec un traitement antalgique adapté.

La pratique d’une activité sportive pourra être reprise doucement dès 4 semaines.

La cicatrice doit être protégée du soleil pendant 1 an.

Des consultations régulières seront planifiées avec le Docteur REINBOLD (en général à 1 semaine, 1 mois, 3 mois, 6 mois et un an).

Comment évolue la cicatrice ?

La cicatrisation est obtenue la plupart du temps en 2 à 3 semaines et la cicatrice évolue sur un et demi. Au niveau des bras, la cicatrice peut avoir tendance à s’élargir. Cette évolution est malheureusement imprévisible.