• Tous les liftings sont des gestes simples, que les patients appréhendent pourtant souvent, à tort. Le principe consiste à décoller une zone de peau pour venir récupérer ou retendre une autre zone de peau qui est relâchée.

    Les liftings traitent en moyenne 80% du relâchement cutané, et voici les différentes zones du visage sur lesquels ils peuvent être utiles :

    Lifting du cou

    Il permet la remise en tension des cordes verticales de la peau, apparaissant avec le vieillissement. Le lifting traite dans le même temps le double menton via une lipoaspiration et un lifting de la peau.
    Ce type de lifting doit être fait dans le même temps qu’un lifting jugal d’où la notion de lifting cervico-facial ou jugo-cervical qui sont synonymes. Une seule mini-cicatrice de 3 mm est réalisée sous le menton. Le reste est cachée derrière l’oreille et dans les cheveux de la nuque.

    Lifting des pommettes

    Ce lifting permet de remonter les joues et leur tissus graisseux et cutanés, tombant au milieu du visage avec le temps. Il se pratique par la poursuite de l’incision du lifting jugal en haut de l’oreille soit verticalement dans les cheveux soit devant la patte chevelue selon sa hauteur.
    Il est partiel et souvent complété par des injections (acide hyaluronique) quelques mois après la chirurgie.

    Lifting jugal

    Il permet le traitement des bajoues, rides d’amertume et chutes des tissus du bas du visage. C’est le traitement de l’ovale du visage. Il s’effectue via une incision devant l’oreille que l’on cache dans le pli se situant à ce niveau.

    Lifting temporal

    Le lifting temporal est un lifting permettant de traiter le tiers supérieur du visage, à savoir le front, les sourcils et les pattes d’oie. On va remonter le front, réhausser les sourcils et donc effacer les pattes d’oie et rajeunir le regard.
    Cette chirurgie peut être couplée à une blépharoplastie pour des résultats optimaux sur le regard, selon les cas.

    Lifting du front

    Un lifting du front permet de lisser sa surface, de relever les sourcils et de faire apparaître les yeux plus grands. La peau est incisée de manière invisible, au niveau du cuir chevelu, pour éviter des cicatrices visibles après l’opération. Le lifting aide également à l’élimination de la ride du lion et des rides verticales, situées à la racine du nez.
    Pour obtenir un résultat encore meilleur, on peut combiner le lifting du front à un lifting du visage ou à une correction des paupières.