
PAUPIÈRES – BLÉPHAROPLASTIE
- Chirurgie rapide et simple
- Satisfaction optimale
- Anesthésie locale
- Traitement des yeux fatigués et des poches
- Non pris en charge par l’assurance maladie
La blépharoplastie est l’une des interventions les plus réalisées en chirurgie esthétique du fait de son caractère peu invasif, rapide, pouvant se réaliser sous anesthésie locale, et du bénéfice qu’elle apporte sur le rajeunissement du regard et la correction des « yeux fatigués » et des « poches ».
PRINCIPES DE LA BLÉPHAROPLASTIE
La blépharoplastie est la chirurgie esthétique des paupières qui vise à supprimer les disgrâces présentes, qu’elles soient héréditaires ou dues à l’âge.
Elles peuvent concerner uniquement les deux paupières supérieures ou inférieures, ou encore les quatre paupières à la fois.
Une blépharoplastie peut être réalisée isolément ou être associée à une autre intervention de chirurgie esthétique du visage (lifting frontal, lifting temporal, lifting cervico-facial), voire une thérapeutique médico-chirurgicale (laserbrasion, peeling, dermabrasion). Ces actes sont susceptibles d’être effectués au cours de la même intervention ou lors d’un deuxième temps opératoire.
DANS QUEL CAS PEUT-ON PROPOSER UNE BLÉPHAROPLASTIE ?
Une blépharoplastie vise à corriger les signes de vieillissement présents au niveau des paupières et de remplacer l’aspect « fatigué » du regard par une apparence plus reposée et détendue.
Les disgrâces les plus communément en cause sont les suivantes :
- Paupières supérieures lourdes et tombantes, avec excès de peau formant un repli plus ou moins marqué,
- Paupières inférieures affaissées et flétries avec petites rides horizontales consécutives à la distension cutanée,
- Hernies de graisse, responsables de « poches sous les yeux » au niveau des paupières inférieures ou
de paupières supérieures « bouffies ».
NB : L’intervention vise à corriger ces disgrâces de façon durable, en supprimant chirurgicalement les excès cutanés et musculaires ainsi que les protrusions graisseuses, et ce, bien sûr, sans altérer les fonctions essentielles des paupières.
Il faut noter que de nombreuses autres altérations peuvent être présentes, mais que leur traitement n’est possible qu’en utilisant des techniques plus complexes qu’une simple blépharoplastie classique, ou en ayant recours à des procédés chirurgicaux complémentaires. Il en va ainsi de l’affaissement du front et de la chute des sourcils, des rides « du lion » entre les sourcils, des rides « de la patte d’oie » au coin des yeux, des « cernes », des yeux « creux », des yeux « tristes » avec coins des yeux tombants, ainsi que des petites imperfections de surface de la peau (cicatrices, taches…).
L’intervention, pratiquée aussi bien chez la femme que chez l’homme, est couramment effectuée dès la quarantaine. Toutefois, elle est parfois réalisée beaucoup plus précocement, lorsque les disgrâces sont constitutionnelles (facteurs héréditaires) et non pas liées à l’âge, comme certaines « poches graisseuses ».
Bonjour,
J’ai un peu lu les commentaires précédents et je vois qu’il est conseillé de faire une blépharoplastie supérieure a partir de 45 – 50 ans.
Je suis compléxée par mes paupières supérieures qui tombent, cela me donne un air dur et triste.
J’ai 30 ans, un telle opération est elle envisageable ?
Bonjour
Oui dans certains cas rares, le relachement de la paupière peut être plus précoce que dans la population générale et peut necessiter une intervention
Bonjour,
Est-ce qu’on peut faire cette opération trop tôt ? C’est à dire, C’est possible qu’on doit la refaire dans quelques années. J’ai 46 ans. Est-il trop tôt ?
Bonjour Maria,
Il est rare de refaire une blépharoplastie. On dit classiquement que l’intervention retend la peau suffisamment pour être tranquille pendant 15 à 20 ans.
L’âge moyen pour réaliser une blépharoplastie se situe autour de 45-50 ans.
Bonjour,
j’aurai aimé savoir si une pratique qui m’intéresserait rentrait dans cette prestation. J’aime beaucoup mes yeux mais ce qui est dommage, c’est que j’ai comme des creux sous les yeux. Je n’ai pas de cerne spécialement bleutées mais j’ai ces creux provoqués par mes pommettes très saillantes je pense. J’ai entendu dire que l’on pouvais « combler » ces creux avec des injections. Cette intervention m’a l’air bien plus bénigne que celle décrite ci-dessus. Pourriez-vous avoir l’amabilité de m’informer un peu plus à ce sujet ?
Bien cordialement.
Bonjour,
En effet, il est possible de combler le creux des cernes de manière très efficace par des injections d’acide hyaluronique. Il s’agit d’un geste réalisé au cabinet d’environ 15 minutes, quasiment indolore. La durée d’action est d’environ 10 à 12 mois, le produit est totalement résorbable et le résultat immédiat.
Bien cordialement.
Bonjour, réalisez-vous des canthopexies (pour étirer la forme de l’oeil et avoir les yeux plus en amande) ?
Bonjour
Je ne pratique pas ce type d’intervention qui modifie trop l’expression des yeux à mon sens.
Bien cordialement
Combien coûte cette intervention? J’ai les paupières supérieurs tombantes..surplus de peaux et cela me donne un regard triste..merci
Entre 1200 et 1800 euros selon l’importance du dermatochalasis, la présence de poches graisseuses également.
Combien coûte cette intervention.j’ai les paupières supérieurs qui tombent
L opération des paupieres peut elle etre reconnue par la sécurité sociale lorsque le champ de vision est réduit au point d avoir une gêne pour la conduite ?
Tout à fait, l’intervention des paupières supérieures peut être prise en charge en cas de « dermatochalasis avec amputation supérieure du champ visuel ». Il faut bien sur que cette amputation soit objectivée par un ophtalmologue.