
PROTHÈSES MAMMAIRES
- Très populaire
- Grand taux de satisfaction
- Apporte du volume et de la projection au sein
L’augmentation mammaire par prothèses est un grand classique de la chirurgie esthétique du fait de son grand taux de satisfaction pour des complications minimes aujourd’hui.
Cette intervention de chirurgie esthétique consacrée à l’augmentation des seins est pratiquée depuis maintenant plus de 40 ans. La sécurité de cette pratique a beaucoup augmenté au fil du temps, tout comme les résultats, qui sont de plus en plus précis et naturels. L’augmentation mammaire par prothèses (ou implants) s’adresse à toutes les femmes, qu’elles aient une poitrine peu développée à cause de leur morphologie, un allaitement, ou bien suite à une grossesse et une prise de poids suivie d’une perte de poids importante.
En 2017, l’augmentation mammaire était l’intervention la plus pratiquée en chirurgie esthétique, devant la liposuccion et la blépharoplastie (chirurgie esthétique des paupières)
PRINCIPES DE L’AUGMENTATION MAMMAIRE PAR PROTHÈSES
L’hypotrophie mammaire se définit comme une insuffisance de volume du sein par rapport à des standards personnels ou socioculturels. Le volume moyen du sein standard se situe entre 300 et 350 ml, soit un bonnet « C ». La notion d’hypotrophie peut être subjective et en rapport avec l’image corporelle. C’est ainsi que l’on a des demandes d’augmentation mammaire sur des seins de volume normal, voire des demandes de volume excessif qu’il faut essayer de pondérer. Les demandes courantes portent sur des bonnets A ou B. Un bonnet inférieur à A est une aplasie pouvant être prise en charge par les caisses: le différentiel (delta) tour de poitrine/tour de thorax est inférieur à 5 cm.
Le conseil souvent proposé et accepté par les patientes avec enthousiasme est d’espérer des seins « érotiques mais sans excès » soit un bonnet C le plus souvent
Les implants mammaires (prothèses mammaires) permettent d’augmenter le volume des seins.
Il s’agit de la méthode la plus classique d’augmentation mammaire, elle apporte de façon immédiate un volume, une projection, et un beau décolleté. Elle consiste à augmenter le volume du sein en introduisant une prothèse mammaire par une petite incision cutanée. L’intervention est aussi pratiquée par Rive Droite Paris Étoile.
Il existe deux types d’implants, les prothèses préremplies de gel de silicone et les prothèses gonflables au sérum physiologique.
La majorité des implants posés en France sont préremplis de gel de silicone de nouvelle génération dont la consistance est très proche
d’un sein normal. Ces implants en silicone peuvent être de forme et de projection variable (forme ronde ou anatomique, de projection
faible ou intermédiaire ou forte) et le choix de la prothèse sera à adapter en fonction de la morphologie de la patiente.
Les prothèses mammaires sont composées de :
- l’enveloppe : Elle est constituée de silicone solide, comme les prothèses orthopédiques (donc inoffensive). Elle est lisse ou texturée (avec des aspérités).
- le contenu de la prothèse: en France, seules les prothèses contenant du sérum physiologique et du gel de silicone sont autorisées. Les silicones liquides, les huiles et autres gels sont interdits.
La majorité des prothèses sont en forme de lentilles. Pour chacun des volumes que nous proposons, cinq épaisseurs différentes sont proposées aux patientes. Plus l’épaisseur de l’implant mammaire est importante, plus le diamètre de cette dernière est diminué, ce qui crée un plus grand espace entre les différentes prothèses. Le choix de la prothèse se réalise avec le chirurgien (différents essais sont possibles en consultation), qui vous proposera le meilleur compromis entre la profondeur du bonnet et l’écartement de vos seins. Dans certains cas, on doit utiliser des prothèses en forme de goutte, dites anatomiques, en général réservées à la chirurgie réparatrice.
De même, plusieurs incisions sont possibles, chacune présente ses avantages et ses inconvénients :

- Incision trans mamelonnaire
- Incision trans aréolaire sous mamelonnaire
- Incision hémi aréolaire inférieure
- Incision dans le sillon sous-mammaire
- Incision dans le creux axillaire

L’implant peut être placé sous le muscle grand pectoral, devant le muscle grand pectoral ou en dual plan (bi-plan, la partie supérieure de l’implant est rétro pectorale et sa moitié inférieure est rétroglandulaire). La longueur de la cicatrice est d’environ 3 cm et le chirurgien vous précisera la technique la mieux adaptée à votre cas.
QUELS RISQUES DE COMPLICATION ?
Comme pour toutes les interventions de chirurgie esthétique, l’augmentation des seins par prothèses comporte des risques. Le Dr Reinbold se doit de vous informer au préalable sur ces derniers, que vous pourrez également évoquer en consultation avec lui. Ces complications, assez rares, dépendent généralement de l’état de santé global du patient et la complexité de l’opération de chirurgie esthétique. Directement après l’intervention de chirurgie des seins, on peut constater des complications locales :
- allergie au pansement (qui doit alors être retiré et/ou changé);
- déplacement des prothèses mammaires ;
- hématome (peut demander une intervention selon la gravité);
- infection de la prothèse, qui doit être retirée et reposée au minimum 6 mois après le retrait ;
- montée de lait.
On peut également constater des complications générales, liées à l’anesthésie ou bien à la pose :
- paralysie des membres supérieurs;
- phlébite;
- embolie pulmonaire;
- allergie aux produits anesthésiques;
- arrêt cardiaque.
Les complications peuvent allonger la durée d’hospitalisation, de soins et d’arrêt de travail. Les complications à distance de l’intervention sont rares, et peuvent imposer l’ablation ou le remplacement des prothèses.
0 commentaires