Pour augmenter le volume de la poitrine, on peut pratiquer :
- l’augmentation par pose d’implants mammaires,
- le lipofilling (ou lipomodelage) : il consiste en l’injection de la propre graisse de la patiente au niveau de la poitrine pour en augmenter naturellement le volume, sans corps étranger.
Ces deux techniques ont le même objectif général mais des avantages et limites différents. Laquelle choisir pour réaliser une augmentation mammaire à Lyon ?

L’augmentation mammaire par prothèses : la technique originale
C’est la technique la plus répandue. On la propose généralement aux femmes qui ont besoin d’une augmentation significative du volume de leur poitrine (au-delà de deux bonnets).
Les prothèses sont en gel de silicone de dernière génération pour un résultat au toucher et à la vue très naturel et très proche du sein véritable.
Comme il s’agit d’un corps étranger, le risque de rejet existe, il reste néanmoins assez rare. Dans la grande majorité des cas, les prothèses sont parfaitement tolérées par les patientes.
L’augmentation mammaire par injection (lipofilling) : pour une augmentation modérée
L’injection de graisse dans les seins va permettre de redonner du volume à la poitrine d’une façon naturelle, sans prothèses mammaires donc sans corps étranger. On injecte la propre graisse de la patiente (prélevée par liposuccion auparavant).
Le lipofilling mammaire permet une augmentation plus modérée du volume de la poitrine qu’avec des prothèses mammaires, du fait de la résorption systématique d’une partie de la graisse injectée. Cette technique permet généralement une augmentation de volume équivalent à une prothèse de 200 – 250 cc maximum, soit entre 1 et 2 bonnets d’augmentation.
En plus de l’augmentation discrète de volume, le lipofilling des seins est aussi utilisé pour corriger une asymétrie, une malformation ou un problème de développement de la glande mammaire.
Tout savoir sur l’augmentation mammaire
par lipofilling à Lyon