• La gynécomastie se caractérise par un volume mammaire élevé chez l’homme. Qu’elle soit d’origine graisseuse ou glandulaire, l’hypertrophie de la poitrine est souvent mal vécue car elle donne une apparence féminine à la région pectorale. Reconnaître cette affection et comprendre ses causes sont les premiers pas vers une solution efficace et adaptée. Le Dr Reinbold, spécialiste en chirurgie plastique et reconstructrice, apporte son éclairage sur la gynécomastie, tant en termes de diagnostic que de solutions de traitement.

    Comment savoir si j’ai une gynécomastie ?

    La gynécomastie se manifeste par une augmentation de volume de la glande mammaire chez l’homme, qui peut être accompagnée d’une sensibilité ou d’une douleur au toucher. Elle peut toucher un seul sein ou les deux.

    Pour distinguer la gynécomastie d’une simple accumulation de tissu adipeux, qui ne concerne que la graisse, une palpation soignée de la zone peut être nécessaire :

    • Lorsque l’hypertrophie de seins est d’origine graisseuse, elle est en majorité liée au surpoids ou à une perte de poids importante en peu de temps. On parle alors de lipomastie.
    • En revanche, si celle-ci est d’origine glandulaire, elle est causée par une augmentation du volume de tissu glandulaire. On parle alors de gynécomastie.

    Pour un diagnostic précis, le Dr Reinbold réalise dans tous les cas deux consultations obligatoires avant toute cure de gynécomastie.

    Un bilan d’imagerie ainsi qu’un bilan endocrinien sont indispensables avant toute chirurgie pour évaluer précisément l’origine de la gynécomastie et déterminer le geste le plus approprié à chaque situation.

    Quelle solution en cas de gynécomastie ?

    Une fois la gynécomastie ou lipomastie confirmée, plusieurs options de traitement sont envisageables en fonction de l’origine de l’hypertrophie mammaire. Dans tous les cas, l’intervention est réalisée sous anesthésie générale.

    La lipoaspiration des cellules graisseuses pour une lipomastie

    Il s’agit de la technique la plus simple. Elle consiste à réaliser une liposuccion pour retirer l’excès de tissu adipeux. La graisse en excès est extraite sous la peau par aspiration.

    Cette intervention est réalisée en ambulatoire et ne laisse pas de cicatrice.

    Le Dr Reinbold utilisé le système Vaser-Lipo permettant d’améliorer grandement les suites opératoires avec moins d’hématomes, moins d’œdème et une bien meilleure rétraction de la peau.

    La résection de tissu mammaire en excès pour une gynécomastie

    Cette technique est un peu plus invasive car elle consiste à éliminer l’excédent de tissu glandulaire. Réalisée aussi en ambulatoire, cette intervention permet de rétablir un contour thoracique plus masculin. Elle laisse une cicatrice hémi aréolaire inférieure.

    Si le patient présente un surplus de peau et un relâchement cutané, une excision plus ou moins étendue de la peau sera réalisée pour venir retendre les tissus. Celle-ci sera réalisée soit en même temps que la mastectomie, soit dans un deuxième temps.

    À quoi est due la gynécomastie ?

    La gynécomastie est caractérisée par l’apparition de seins plus volumineux, et plus précisément d’un tissu glandulaire plus développé qu’à la normale chez l’homme. Elle résulte d’un déséquilibre entre les hormones féminines et masculines qui stimulent le développement du tissu mammaire.

    Ce déséquilibre peut être lié à divers facteurs :

    • Des troubles hormonaux
    • Un surpoids
    • La prise de certains médicaments
    • Des modifications physiologiques à l’adolescence
    • L’âge

    Bien qu’étant sans conséquence sur la santé globale du patient, la gynécomastie peut impacter de façon significative la virilité et l’estime de soi. En effet, les patients qui en souffrent se trouvent affectés sur le plan psychologique par une poitrine à l’apparence féminine.

    Il ne faut pas confondre gynécomastie et lipomastie bien que ces deux affections ont pour conséquence un développement important de la poitrine chez l’homme. Cette dernière n’impacte pas directement la glande mammaire mais résulte de l’accumulation de tissu adipeux dans la région pectorale.

    Heureusement, il existe des traitements chirurgicaux tout à fait efficaces, qui laissent des cicatrices peu visibles et qui offrent des solutions à long terme.

    Le Dr Reinbold, chirurgien plasticien expérimenté et reconnu dans sa spécialité commencera par réaliser une évaluation détaillée de votre situation avant de vous proposer une solution de traitement adaptée.