
SEINS TUBÉREUX
- Chirurgie délicate
- Nécessite souvent plusieurs temps opératoires
- Prise en charge par l’assurance maladie
Il s’agit d’une malformation des seins apparaissant pendant l’adolescence responsable d’une anomalie de forme, et qui peut donner dans les stades les plus sévères un aspect tubulaire au sein dont la base d’implantation sur le thorax est rétrécie.
On peut également retrouver une position haute du sillon sous mammaire, une plaque aérolo-mamelonnaire large et protruse, une anomalie de volume et une asymétrie.
PRINCIPES DE L’INTERVENTION DE SEINS TUBÉREUX
Les seins tubéreux apparaissent au moment de la puberté, lors de la croissance mammaire, qui ne se fait pas bien. Cette malformation est due à un défaut de la base mammaire, et prédomine dans la partie inférieure du sein.
Le sein « capote » au-dessus du thorax car le segment inférieur du sein est court. Cette malformation peut avoir un caractère familial, et se manifeste volontiers de manière asymétrique (en forme et en volume). On distingue trois stades en fonction de la sévérité de la déformation. Le lipomodelage apporte un complément important, en volume et en amélioration de la forme. Il est le plus souvent combiné à un autre acte chirurgical, pour obtenir le résultat adéquat.
Le but de l’intervention est de répartir la glande mammaire dans les zones déficitaires, replacer la base mammaire en décollant vers le bas le sillon sous mammaire ascensionné et de reconcentrer l’aréole. Plusieurs temps opératoires sont souvent nécessaires.
Selon le stade de déformations, les différentes techniques utilisées sont :
- Grade 1 : technique de plastie mammaire, et si besoin prothèse mammaire ou lipofilling mammaire.
- Grade 2 : prothèse mammaire ou lipofilling mammaire, et plus ou moins technique de cure de ptose.
- Grade 3 : il s’agit d’un cas difficile, nécessitant souvent 2 interventions à 3 mois d’intervalle : prothèses mammaires, lipofilling, expansion mammaire si nécessaire, plus ou moins associés à une technique de cure de ptose.
Quel que soit le grade, il y aura, au minimum, une cicatrice tout autour de l’aréole. En fonction de la malformation, il y aura une cicatrice verticale voire une cicatrice horizontale dans le sillon.
Bonjour, je suis étudiante (donc je n’ai pas vraiment les moyens), et je pense avoir cette malformation. Est-il possible d’avoir un avis avant d’engager des démarches coûteuses, par exemple par l’envoi de photos ?
Qui ne tente rien n’a rien donc je demande !
Merci et bonne journée
Bonjour
La consultation est prise en charge dans le cas de seins tubéreux donc n’hésitez pas !
Bonjour, faut-il avoir une prescription médicale si je souhaite prendre un rendez rendez-vous (pour avoir votre avis), et est-ce que ce pourrait être remboursé ?
Bonjour
Vous n’avez pas besoin de prescription pour prendre rdv
La consultation sera en partie remboursée par la sécurité sociale et votre mutuelle dans votre cas.
Bonjour,
Pouvons-nous prendre un rendez vous juste pour avoir un avis sur nos seins (pour savoir si ils sont tubéreux ou non)?
Bonjour
Bien sûr, n’hésitez pas à prendre contact avec mon secrétariat par téléphone ou prendre rdv via doctolib.
Bien cordialement
A quelle age pouvons nous faire cette opération ?
Bonjour,
A partir de la fin de la croissance du sein, 16 ans en général