SEINS TUBÉREUX

• Chirurgie délicate
  • Nécesssite souvent plusieurs temps opératoires
  • Prise en charge par l’assurance maladie

Il s’agit d’une malformation des seins apparaissant pendant l’adolescence responsable d’une anomalie de forme, et qui peut donner dans les stades les plus sévères un aspect tubulaire au sein dont la base d’implantation sur le thorax est rétrécie.

On peut également retrouver une position haute du sillon sous mammaire, une plaque aérolo-mamelonnaire large et protruse, une anomalie de volume et une asymétrie.

PRINCIPES DE L’INTERVENTION DE SEINS TUBÉREUX

Selon le stade de la malformation, des solutions chirurgicales différentes peuvent être proposées et font appel au lipofilling, aux prothèses ou à la plastie en T et viseront à obtenir une poitrine la plus harmonieuse possible.

Le but de l’intervention est de redistribuer la glande mammaire dans les segments déficitaires, replacer la base mammaire en décollant vers le bas le sillon sous mammaire ascensionné et de reconcentrer l’aréole. Plusieurs temps opératoires sont souvent nécessaires.

Il existe des traitements différents en fonction des grades :
Grade 1 : technique de plastie mammaire, et si besoin prothèse mammaire ou lipofilling mammaire.
Grade 2 : prothèse mammaire ou lipofilling mammaire, et plus ou moins technique de cure de ptose.
Grade 3 : il s’agit d’un cas difficile, nécessitant souvent 2 interventions à 3 mois d’intervalle : prothèse mammaire, lipofilling, expansion mammaire si nécessaire, plus ou moins associés à une technique de cure de ptose.

Quel que soit le grade, il y’aura, au minimum, une cicatrice tout autour de l’aréole. En fonction de la malformation, il y aura une cicatrice verticale voire une cicatrice horizontale dans le sillon.

ÉTAPES DE L’INTERVENTION

Deux consultations pré-opératoires avec le chirurgien plasticien sont nécessaires
dans le cadre d’une chirurgie mammaire.

Une mammographie et/ou une échographie sont réalisées.

Les photos avant-après sont médico légales et permettent d’apprécier le résultat final ainsi qu’à distance.

Le tabac étant délétère sur la cicatrisation, son arrêt doit être strict au mieux un mois
avant l’intervention et poursuivi en post opératoire

Il est formellement déconseillé de prendre anti-inflammatoires, aspirine et anticoagulants les 15 jours précédents l’intervention pour limiter le risque hémorragique.

La prise d’Arnica en homéopathie en pré opératoire permettrait de prévenir les ecchymoses.

L’intervention se déroule sous anesthésie générale en position demi-assise.

Sa durée est d’environ 2 heures selon les gestes à réaliser

Il s’agit d’une chirurgie peu douloureuse. Il vous sera toutefois prescrit des antalgiques de niveau 1.

La sortie peut se faire le soir même de l’intervention.

Un œdème et des ecchymoses au niveau des seins apparaissent les jours suivants la chirurgie.

La douche est autorisée dès le lendemain de l’intervention.

Après ablation du pansement, vous appliquerez de la vaseline quotidiennement sur les cicatrices, les fils de suture étant résorbables, ne sont donc pas à retirer.

Le port d’un soutien-gorge de contention est à prévoir pendant un mois nuit et jour.

La reprise du sport est possible après 1 mois

Les cicatrices doivent être protégées du soleil pendant une durée de 1an

Des consultations de contrôle sont prévues après l’intervention (en général à 1 semaine, 1 mois, 3mois, 6 mois, un an)

Où se situent les cicatrices ?

Les cicatrices peuvent se trouver exclusivement autour de l’aréole ou suivre les cicatrices de plastie mammaire en ancre de marine.

Peut-on allaiter après l’intervention ?

L’allaitement peut encore être variablement perturbé par l’intervention. Il est toujours conseillé d’attendre au moins 6 mois après l’intervention

Au bout de combien de temps le résultat est-il définitif ?

Le résultat définitif est visible au bout de 6 mois.