• Le reflet du miroir pousse de nombreuses personnes à se tourner vers la chirurgie plastique et esthétique. Parmi les opérations les plus fréquemment réalisées, l’opération des paupières, plus connue sous le nom de blépharoplastie, permet de rouvrir le regard et par effet rebond à rajeunir le visage.

    A l’heure où les écrans occupent une place centrale au quotidien, où selfies, face times et appels en visio conférences sont devenus des pratiques courantes, le reflet de soi occupe une place centrale et contribue à l’engouement des traitements esthétiques.

    Qu’est-ce qu’une blépharoplastie ?

    La blépharoplastie est une intervention chirurgicale esthétique pratiquée sur les paupières supérieures et/ou inférieures. Elle est dite “additionnelle” lorsqu’elle est réalisée simultanément sur les paupières inférieures et supérieures. Selon le besoin du patient, il implique le retrait de l’excès cutané ou de graisse, la correction des poches sous les yeux et permet également de lisser les rides et ridules autour des yeux.

    Concernant la chirurgie des paupières inférieures aussi appelée blépharoplastie inférieure, deux types d’incision sont possibles. La première consiste à passer par voie sous-ciliaire, c’est-à-dire à la base des cils, et permet de retirer à la fois les excès de graisse et de peau. La deuxième consiste à passer par voie conjonctivale, le chirurgien incise à l’intérieur de la conjonctive procède à l’ablation uniquement des poches graisseuses.

    Bien que souvent motivée pour des raisons esthétiques, elle peut également être recommandée pour améliorer la vue dans le cas où les paupières supérieures sont trop tombantes et entrave le champ de vision.

    Ma vision va-t-elle changer après une blépharoplastie ?

    Comme toute opération chirurgicale, les patients sont informés des risques et complications possibles de celle-ci. Pour la blépharoplastie, la sécheresse oculaire, la sensibilité à la lumière et les difficultés à cligner les yeux ou à bien les fermer désignent des suites opératoires assez courantes. Les lentilles de contact pouvant également assécher les yeux et nécessitant un contact manuel pour les placer, il est préférable de ne pas solliciter la région oculaire pendant quelques semaines et opter pour le port de lunettes.

    Pour autant, l’intervention n’impacte aucunement la vision car elle s’occupe uniquement de corriger l’aspect des paupières. Seule la période de convalescence peut gêner la vision. De ce fait, le chirurgien vous déconseille de conduire pendant les 5 premiers jours. Il vous recommandera de dormir sur le dos pour éviter tout frottement entre la taie d’oreiller et vos yeux.

    Quelles sont les contre-indications à une blépharoplastie ?

    Bien que la blépharoplastie demeure une intervention sûre et habituellement sans risque, certains patients ne sont pas tous des candidats éligibles à l’opération.

    Des problèmes de santé, comme le diabète, l’hypertension artérielle non contrôlée, les maladies cardiaques, les troubles de la coagulation sanguine, ou les maladies auto-immunes peuvent augmenter les risques de complications pendant ou après la chirurgie.

    Certains troubles oculaires graves nécessitent une consultation préalable auprès d’un ophtalmologiste pour déterminer si la blépharoplastie peut vous convenir.

    Quelques exemples de problèmes au niveau des yeux impliquant une attention particulière et pouvant être susceptible d’empêcher la blépharoplastie :

    • Glaucome
    • Syndrome de l’œil sec sévère
    • Rétinopathie diabétique avancée
    • Décollement de la rétine

    Avant de réaliser une blépharoplastie, le Dr Reinbold s’entretiendra avec vous pour s’assurer que cette opération est adaptée à vos besoins.